Londres (Angleterre), 25 novembre 2003 – Des éleveurs de dindes anglaises vont recevoir un CD de musique « relaxante » pour une expérience du syndicat des agriculteurs britanniques visant à déterminer les effets de la musique douce sur l’engraissement des volailles.
Envoyé à 114 agriculteurs volontaires, le disque contient dix morceaux comprenant des chants d’oiseaux, de baleines ou même des enregistrements de dindes « joyeuses ».
« On sait qu’une volaille stressée est plus susceptible de tomber malade, » a déclaré un porte-parole du National Farmers’ Union (NFU). « Une grande partie de son énergie est gaspillée par la peur au lieu de lui servir à grandir et engraisser. » « Les producteurs qui ont l’habitude de mettre la radio dans les enclos des dindes pensent qu’elles ont ensuite un meilleur goût ».
Grâce à cette expérience, le NFU espère mieux comprendre l’impact des musiques d’ambiance sur les dindes d’élevages ainsi que découvrir quel type de musique a le plus de vertus apaisantes parmi les titres proposés. « Nous voulons obtenir une réponse définitive qui pourrait aider les producteurs de dindes à l’avenir, » a declaré le porte-parole.
À lire aussi
Le magazine de janvier du Bulletin est prêt
Le premier magazine 2026 du Bulletin des agriculteurs comporte un cahier spécial lait à ne pas manquer. Sur le couvert : la famille Jacobs, couronnée famille agricole de l’année 2025, n’a plus besoin de présentation. Leur force : l’esprit d’équipe. Robot pour nourrir les vaches, matériaux de couchage, le soya oléique, et plus à découvrir dans ce numéro.
Source : AFP