Nouveau marché d’alimentation biologique à Drummondville

Drummondville (Québec), 11 avril 2007 – Les consommateurs à la recherche de produits biologiques pourront faire leurs emplettes dans un nouveau marché d’alimentation biologique. En effet, dès le 14 avril, dans le décor exceptionnel des serres de Rose Drummond, 25 marchands seront sur place tous les samedis de 10 h à 16 h. Viande, lait, fromage, légumes, fruits, épices et pâtes bio pourront notamment faire partie de la liste d’épicerie des visiteurs.

Ce nouveau marché biologique est le fruit d’une concertation entre le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), l’entreprise Rose Drummond inc., ainsi que des agriculteurs et des transformateurs de six régions du Québec, soit le Centre-du-Québec, la Mauricie, l’Estrie, la Montérégie-Est, Lanaudière et les Laurentides. Tout en contribuant au développement de Rose Drummond, chef de file en matière de production de roses sans pesticides au Québec, le marché vient soutenir l’essor de l’agriculture biologique.

Au Québec, on remarque une croissance annuelle des produits biologiques sur les marchés de l’ordre de 20 %. Soulignons que 80 % des produits vendus proviennent de l’extérieur, notamment des États-Unis et des pays européens. « Pour pallier le problème, la solution est de faire croître le secteur en augmentant l’offre, en développant des marchés, en facilitant l’accès aux produits biologiques et en informant le consommateur. Le nouveau marché est une excellente initiative qui permet d’atteindre tous ces objectifs, en plus d’appuyer la création de deux nouveaux emplois », a mentionné M. Luc Couture, directeur régional du MAPAQ, à l’occasion de l’annonce officielle de l’ouverture du marché d’alimentation biologique.

M. Jean-Denis Lampron, propriétaire de Rose Drummond inc., a déclaré que « c’est en 1991 que nous avons offert pour la première fois une vitrine aux petits producteurs agricoles régionaux. Depuis, le volet agrotouristique a pris de l’importance, ce qui nous a fait remporter le titre de lauréat régional aux Grands Prix du tourisme en 2003. Dans cette perspective, il était tout naturel pour nous d’accueillir le nouveau marché d’alimentation biologique. Première entreprise serricole ornementale certifiée ISO 14001 au Canada, Rose Drummond a toujours été préoccupée par l’environnement. Le volet “Marché bio” vient donc compléter notre approche ».

Propriétaire de l’entreprise centricoise Les Arômes de la Terre, Mme Anne-Marie Tanguay a encouragé les citoyens à s’approvisionner dans ce nouveau marché : « En consommant des produits biologiques régionaux, vous contribuez au développement de nos régions, vous encouragez vos producteurs et vous vous assurez de manger santé. De plus, vous contribuez à la protection de l’environnement. »

Autant les résidents de Drummondville et des environs que les citoyens des quatre coins du Québec pourront bénéficier de ce nouveau marché. Situé en bordure d’axes routiers importants, soit les autoroutes 20 et 55, le marché d’alimentation biologique représente un arrêt incontournable pour tous les consommateurs avides de découvrir des produits régionaux.

Mentionnons que la liste complète des marchands participant au nouveau marché est disponible dans le site Internet du Ministère, au www.mapaq.gouv.qc.ca/centreduquebec, ainsi que dans le site Internet de Rose Drummond inc., au www.rose.ca.

Le nouveau marché d’alimentation biologique est situé au 210 boulevard Lemire, sortie 175 de l’autoroute 20, à Drummondville. Les personnes intéressées à obtenir plus d’information peuvent communiquer avec Rose Drummond, au numéro 1 888 ROSE 210.

L’agriculture biologique
Le secteur biologique québécois connaît une croissance importante depuis les dernières années. De 2001 à 2006, le nombre d’entreprises n’a cessé d’augmenter. En 2006, selon le Conseil des appellations agroalimentaires du Québec, 1 030 entreprises étaient certifiées biologiques au Québec. En outre, quelque 130 entreprises étaient en voie d’obtenir leur certification.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Rose Drummond inc.
http://www.rose.qc.ca/

Commentaires