Nouveau programme d’aide au développement des marchés des produits de l’érable

Publié: 13 mai 2006

Longueuil (Québec), 9 mai 2006 – La Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ) est fière d’annoncer la mise en oeuvre de son nouveau Programme d’aide au développement des marchés d’un budget de 2,8 millions de dollars annuellement. Ce programme permettra d’accroître levolume des ventes des produits de l’érable du Québec sur les marchésdomestiques et d’exportation.

Une aide financière pourra être versée à toute entreprise impliquée dansla commercialisation de produits de l’érable québécois afin de l’aider àréaliser des projets novateurs de promotion qui permettront de développer desmarchés au Québec, au Canada et à l’étranger.

Le Programme d’aide au développement des marchés est mis en oeuvre avecle soutien financier de La Financière agricole du Québec. Il s’inscrit dans lecadre de la Section V du Programme complémentaire de stabilisation desinventaires en acériculture de La Financière agricole du Québec et vise àfavoriser la diminution des inventaires par le développement des marchés.

Les frais admissibles peuvent inclure les coûts liés à une campagne depromotion, au développement de matériel promotionnel, à des frais nonrécurrents d’étiquetage, etc. Le détail du programme et les conditions qui s’yrattachent peuvent être obtenus au www.siropderable.ca (section aux membres)ou en communiquant au secrétariat de la FPAQ.

Le programme est en vigueur pour l’année de commercialisation 2006-2007et pourra être renouvelé sur une base annuelle dans sa forme actuelle ouadapté selon les disponibilités budgétaires de la FPAQ.

L’acériculture au Québec a actuellement le vent dans les voiles. LeQuébec est la plus importante région productrice de sirop d’érable dans lemonde. Elle compte dans ses rangs 7 300 entreprises dont 2 000 d’entre ellesen tirent leur revenu principal. De cette production, quelque 150 millions dechiffres d’affaires sont générés annuellement à la ferme.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Fédération des producteurs acéricoles du Québec
http://www.siropderable.ca

À lire aussi

Richard Ouellet, professeur titulaire de la Chaire sur les nouveaux enjeux de la mondialisation économique de l’Université Laval, a présenté une conférence portant sur la place singulière de l’agriculture dans les accords internationaux au premier Grand colloque de la mise en marché collective.

Il faut arrêter de s’excuser pour la gestion de l’offre

En cette année 2025 marquant le 70e anniversaire de la mise en marché collective, le Canada peut et doit mettre de l’avant ses politiques nationales en agriculture, surtout la gestion de l’offre.