Nouvel enseignement en ligne sur les normes alimentaires mondiales

Rome (Italie), 16 mai 2008 – Un nouveau cours d’apprentissage en ligne destiné aux professionnels de contrôle des aliments et de normes alimentaires a été présenté à la FAO cette semaine.

Intitulé « Renforcer la participation aux activités du Codex », le cours aidera les délégués à s’impliquer plus efficacement dans les réunions de la Commission du Codex Alimentarius et donnera des conseils sur la préparation des contributions des pays aux débats de la Commission sur la sécurité sanitaire et la qualité des aliments et l’établissement de normes nationales.

Le cours a été mis au point par la FAO et l’OMS, avec le soutien du Gouvernement du Canada, et vise à fournir une connaissance approfondie des procédures du Codex Alimentarius et du processus de fixation des normes alimentaires internationales.

La Commission du Codex Alimentarius est un organe intergouvernemental comptant plus de 170 membres, qui opère dans le cadre du Programme mixte FAO/OMS sur les normes alimentaires, dans le but de protéger la santé des consommateurs et garantir des pratiques équitables dans le commerce des produits alimentaires.

Le Codex Alimentarius (terme latin, qui signifie code ou loi alimentaire) est un recueil de normes, directives, codes d’usages et autres recommandations alimentaires adoptés à l’échelle internationale.

Importance des accords de l’OMC
Le nouveau cours est une source d’informations de base sur le Codex ainsi que sur les changements intervenus récemment dans ses procédures. Il dispensera en outre des conseils pratiques pour la formation des délégations nationales en vue de leur participation aux réunions de la Commission du Codex, et informera des concepts fondamentaux de l’analyse des risques sanitaires, et de l’importance des accords de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Articulé en 13 leçons de 30 à 50 minutes pour un total d’une dizaine d’heures d’apprentissage auto-régulé, le cours comprend une série de méthodes d’enseignement en ligne, telles que récits et études de cas pratiques, ainsi que des exercices interactifs. Sont également disponibles un jeu de diapositives PowerPoint, des fiches et des exercices pour aider les formateurs à les adapter facilement pour la formation en présentiel.

Disponible sur CD-ROM et sur Internet, l’accès au cours (en anglais seulement) est gratuit:
http://www.fao.org/ag/agn/agns/capacity_en.asp

Pour plus d’informations: [email protected]

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)
http://www.fao.org

Commentaires