Nouvelle variété de peuplier qui croît rapidement

Indian Head (Saskatchewan), 2 juin 2003 – La percée récente d’Agriculture et Agroalimentaire Canada dans le domaine de la recherche sur le peuplier a été soulignée lors de la présentation officielle du peuplier Katepwa dans le cadre de la Semaine canadienne de l’environnement .

« Le peuplier Katepwa, une variété polyvalente, illustre les recherches avancées et appliquées que le gouvernement du Canada s’est engagé à effectuer pour aider les agriculteurs, a souligné le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Lyle Vanclief. Les arbres pour bâtiments d’exploitation offrent des avantages environnementaux et économiques. En outre, comme ce peuplier croît rapidement et résiste aux maladies, il représente un complément de choix pour les plantations brise-vent. »

« Le gouvernement et le Ministère ont fait de l’environnement une priorité du Cadre stratégique pour l’agriculture (CSA) », a ajouté M. Vanclief.

Le peuplier Katepwa, dont l’appellation d’origine était OPW-180H, a été baptisé par des étudiants de troisième année de l’école élémentaire d’Indian Head. Ceux-ci ont également participé au dévoilement de ce matin.

« À l’origine, les peupliers étaient surtout utilisés comme brise-vent pour bâtiments d’exploitation, a expliqué le gestionnaire de la recherche appliquée au Centre d’aménagement de brise-vent, M. Bill Schroeder. Toutefois, ils jouent aussi un rôle environnemental important à la ferme en contrant l’érosion, en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, en créant un habitat faunique et en protégeant le milieu riverain. Et parce que le peuplier Katepwa est mâle, il ne produira pas les semences duveteuses de couleur blanche que bien des gens associent à cet arbre. »

Les fruits de la recherche appliquée, comme le peuplier Katepwa, aideront à améliorer la performance environnementale des exploitations agricoles canadiennes comme le propose le CSA dans le but de réduire les risques liés à l’agriculture et de procurer des avantages au secteur et à l’ensemble des Canadiens.

Le peuplier Katepwa sera distribué aux producteurs qui demanderont des semis pour 2004, de même qu’aux pépinières et à d’autres chercheurs. Cet arbre polyvalent dont les travaux de développement remontent à 1986 a fait l’objet de tests de croissance, de résistance aux maladies et de capacité d’adaptation à des conditions climatiques variables pendant des années.

Avant que les chercheurs d’AAC approuvent un nouvel arbre pour la distribution, celui-ci doit être soumis à un processus de sélection rigoureux comprenant des essais de résistance au froid extrême en laboratoire et des essais au champ pour déterminer la rusticité, la croissance, la forme et la résistance aux maladies et aux insectes. Le peuplier Katepwa a fait l’objet d’essais au champ à Indian Head, Prince Albert et Saskatoon en Saskatchewan. Il s’est classé parmi les sélections les plus performantes à chaque endroit.

L’arbre qui a donné naissance au peuplier Katepwa est maintenant âgé de 23 ans. Il est exempt de maladie et sa taille est maintenant de 18 mètres.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires