Olymel recherche des partenaires d’affaires

Olymel souhaite développer l’entreprise en sollicitant des partenariats d’affaires avec des entreprises existantes. Le dernier en liste est l’entreprise ATRAHAN Transformation de Yamachiche. L’entente annoncée il y a un an vient tout juste de recevoir le feu vert du Bureau de la concurrence.

D’autres ententes semblables sont à prévoir. Dans un article paru dans Country Guide le 25 février dernier basée sur une entrevue avec le directeur général de la Coop fédérée, Gaétan Desroches, le journaliste Rod Nikel de l’agence Reuters affirme qu’Olymel est prête à vendre jusqu’à 49% des parts d’Olymel dans le développement de partenariat d’affaires.

Il mentionne aussi qu’Olymel veut développer la production porcine dans l’Ouest canadien afin d’approvisionner l’abattoir de Red Deer, et souhaite également développer des partenariats avec les magasins de fournitures agricoles. Il a été impossible de rejoindre un porte-parole de la Coop fédérée vendredi.

En entrevue téléphonique, le responsable des communications pour Olymel, Richard Vigneault démentit la volonté d’Olymel de vendre 49% des parts de l’entreprise. « Olymel est en expansion et veut continuer à se développer, sans spécifier aucun pourcentage de participation, dit-il. Olymel reste à l’affût des occasions d’affaires. Olymel restera entre les mains de la Coop fédérée. »

Un autre partenariat d’affaires a été conclu l’automne dernier par Olymel, cette fois-ci avec le Groupe Robitaille pour un partenariat d’affaires dans Lucyporc. L’entente de principe est sous examen par le Bureau de la concurrence.

Lors de l’Assemblée annuelle de la Coop fédérée le 24 février, Olymel a dévoilé des revenus de 2,805 milliards $ en 2015, soit quelque 49 millions de plus qu’en 2014. Il s’agit du meilleur résultat de l’histoire d’Olymel qui célèbre d’ailleurs son 25e anniversaire cette année.

à propos de l'auteur

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires