Paris (France), 24 février 2006 – Le Français Pascal Lamy, directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), estime dans un entretien publié par le quotidien « Le Monde » que « la position française est excessivement défensive sur la question agricole ».
Pour M. Lamy, qui dirige l’OMC depuis le 1er septembre dernier, « l’enjeu stratégique, pour la France, c’est le marché intérieur européen, avec ses 400 millions de consommateurs. Quand on a un tel avantage comparatif, il faut chercher à consolider ce marché ».
De fait, souligne-t-il, « les agriculteurs français ont intérêt à avoir une position offensive sur le marché européen, en matière de valeur ajoutée et de qualité ».
« Il y a un savoir-faire en France, des terroirs, des appellations d’origine qui peuvent répondre aux exigences sanitaires et au souci de qualité des consommateurs en Europe », poursuit-il, se voulant rassurant.
Rappelant que la France enregistre un excédent avec les Etats-Unis, il dit ne pas comprendre « pourquoi elle adopte une position ultra-défensive » dans ce secteur.
Quant au rachat d’Arcelor par l’indien Mittal, Pascal Lamy affirme comprendre l’émotion suscitée par cette opération hostile, mais prévient qu’il faut « s’habituer » à voir des Chinois ou des Indiens agir de la sorte « car un jour ce seront des Sud-Africains ou d’autres qui le feront ».
« Mais il faut se mettre à la place des Indiens. Lafarge rachète bien des entreprises chez eux », fait-il encore valoir. « Et puis Arcelor est une entreprise mondialisée avec un siège européen. Même chose pour Mittal sur un marché sidérurgique très mondialisé. » A ses yeux, « c’est le monde tel qu’il est désormais ».
À lire aussi
Les tensions commerciales ont renforcé la confiance dans le système alimentaire canadien
Les menaces de tarifs douaniers américains ont amélioré l’opinion des Canadiens sur le système alimentaire du pays, selon un récent rapport. Il s’agit d’une occasion pour les agriculteurs et les autres acteurs canadiens de l’agroalimentaire de rappeler leur importance.
Source : AP