Ontario : investissement dans la sensibilisation à la sécurité en milieu agricole

Queen’s Park (Ontario), 4 octobre 2006 – Le gouvernement McGuinty investit dans des programmes visant à promouvoir la sécurité en milieu agricole, a annoncé aujourd’hui Leona Dombrowsky, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales.

« Nous voulons améliorer la santé et la sécurité des personnes qui vivent et travaillent dans les fermes de notre province, a précisé Madame Dombrowsky. Grâce à ce financement, les agriculteurs de la province et leur famille auront accès à divers programmes axés sur la sécurité. »

Le gouvernement versera la somme de 360 000 $ sur trois ans à l’Association pour la sécurité à la ferme afin d’aider celle-ci à réduire le nombre de blessures et de maladies survenant dans les fermes de la province. Le premier versement de cette année, de l’ordre de 60 000 $, a été remis à l’association le mois dernier.

L’association à but non lucratif a été créée il y a plus de 30 ans afin de promouvoir la sécurité et de sensibiliser les travailleurs et les employés agricoles. L’association offre de nombreux services, dont les suivants :

  • L’élaboration de programmes et d’ateliers portant sur la sécurité au travail
  • Des programmes de formation en matière de sécurité à l’intention des employés offerts sur le lieu de travail
  • Des inspections relativement à la santé et à la sécurité sur le lieu de travail
  • La formation de volontaires participant au programme d’intervention en cas d’accident à la ferme.

« Nous apprécions le soutien du gouvernement de la province dans notre travail pour promouvoir un milieu de travail et un style de vie sécuritaires axés sur la sécurité et la santé, a déclaré Dean Anderson, président de l’Association pour la sécurité à la ferme. Grâce à nos efforts continus, le taux de blessures et de décès liés aux accidents à la ferme a diminué au cours des cinq dernières années. Cet investissement nous aidera à accroître les efforts de sensibilisation à la sécurité et à réduire ce taux davantage. »

« Notre gouvernement est déterminé à ce que tous les milieux de travail soient sécuritaires, a déclaré le ministre du Travail, Steve Peters. Le fait d’étendre la portée de la Loi sur la santé et la sécurité au travail aux exploitations agricoles donne aux travailleurs agricoles les mêmes droits fondamentaux que les autres travailleurs. Nous travaillons en étroite collaboration avec la communauté agricole afin de l’aider à faire des exploitations agricoles des lieux plus sécuritaires où vivre et travailler. »

Le financement des programmes de sécurité à la ferme n’est que l’une des mesures prises par le gouvernement McGuinty pour démontrer son engagement envers les familles agricoles. Parmi les autres initiatives, mentionnons les suivantes :

Un financement de 910 millions de dollars investis au cours des trois dernières années dans les programmes de stabilisation du revenu agricole et de soutien du revenu, dont 110 millions de dollars dans une nouvelle subvention provinciale annoncée lors du Championnat international de labour de cette année.

Un investissement de 26 millions de dollars par le biais du Programme de développement économique des collectivités rurales.

De concert avec le gouvernement du Canada, l’injection, sur une période de cinq ans, d’une subvention pouvant aller jusqu’à 298 millions de dollars au Fonds sur l’infrastructure municipale rurale Canada-Ontario (FIMRCO) afin d’améliorer et de renouveler l’infrastructure publique. La province a annoncé la subvention additionnelle de 75 millions de dollars à l’infrastructure rurale lors du Championnat international de labour.

« L’Association a joué un rôle clé dans l’élaboration et la prestation des programmes visant à améliorer la sécurité à la ferme, a ajouté Madame Dombrowsky. Nous sommes heureux de continuer à appuyer les efforts louables de cette organisation. »

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture, de l’alimentation et des affaires rurales de l’Ontario
http://www.omafra.gov.on.ca/french/index.html

Ontario Farm Safety Association
http://www.fsai.on.ca/

Commentaires