Ontario : projet pilote sur la salubrité des fruits et des légumes

Millgrove (Ontario), 22 novembre 2001 – Le gouvernement de l’Ontario investit 323 721 $ dans un projet pilote visant à améliorer la salubrité alimentaire à la ferme, chez les producteurs de fruits et de légumes de la province, a annoncé M. Brian Coburn, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales.

« Ce projet, mis en oeuvre dans le cadre du programme “Un avenir prometteur pour l’agriculture de l’Ontario”, vise à établir un système d’assurance de la salubrité des aliments que les producteurs pourront implanter dans leur exploitation agricole, et qui permettra aux consommateurs de continuer d’acheter des fruits et des légumes sains », a affirmé M. Coburn.

Les partenaires de ce projet, Agricultural Integrated Management Services (AIMS), l’Association des fruiticulteurs et maraîchers de l’Ontario et la Commission ontarienne de commercialisation des pommes de terre, financeront le solde de ce projet de 647,442 $, soit un montant de 323,721$.

Au moins 20 exploitations produisant différentes denrées agricoles participeront à un essai visant à mettre en oeuvre des lignes directrices sur la salubrité des aliments à la ferme élaborées par le Conseil canadien de l’horticulture. Ce projet pilote permettra de résoudre les problèmes associés à l’application des lignes directrices et aboutira à l’élaboration d’une liste de vérification facile à utiliser pour contrôler la salubrité alimentaire. Un programme provincial de salubrité alimentaire destiné aux producteurs sera élaboré en s’appuyant sur les résultats de ce projet pilote.

« Il est très encourageant de constater que le MAAARO partage les préoccupations de l’industrie agricole, qui tient à assurer pour les produits alimentaires et agricoles de l’Ontario une salubrité et une sécurité inégalées dans le monde, et qu’il est disposé à contribuer financièrement à cet objectif », a déclaré M. Bill McCutcheon, président d’Agricultural Integrated Management Services. «Merci au ministre Coburn pour le programme “Un avenir prometteur” et pour cette initiative conjointe à laquelle participent AIMS, l’Association des fruiticulteurs et maraîchers, la Commission de commercialisation des pommes de terre et le MAAARO. »

« Ce projet fera progresser l’industrie en matière de salubrité alimentaire et positionnera les fruiticulteurs et maraîchers de l’Ontario parmi les fournisseurs alimentaires de classe mondiale », a déclaré M. Michael Mazur, secrétaire général de l’Association des fruiticulteurs et maraîchers de l’Ontario.

Le Programme « Un avenir prometteur pour l’agriculture de l’Ontario » est un programme de 90 millions de dollars visant à accroître la salubrité et la qualité des produits alimentaires de l’Ontario, à saisir les possibilités de commercialisation et d’exportation, à améliorer la qualité de l’eau dans les régions rurales et à faire un usage efficace des ressources en eau. Pour obtenir plus de renseignements sur ce programme, téléphonez au 1 888 588-4111 ou visitez le site Web du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture, de l’alimentation et des affaires rurales de l’Ontario

http://www.gov.on.ca/OMAFRA/french/

Commentaires