Pakistan : l’aide aux agriculteurs sinistrés évaluée à 7 millions de dollars

Rome (Italie), 13 octobre 2005 – La FAO a lancé un appel en faveur des familles rurales sinistrées au Pakistan. L’aide aux agriculteurs touchés par le récent séisme est évaluée à 7 millions de dollars. Elle leur permettra de reprendre leurs activités au cours des six prochains mois.

Dès la fin des opérations de secours et aussitôt que les conditions le permettront, la FAO enverra des missions d’évaluation dans la région nord du Pakistan pour évaluer les dégâts à l’agriculture et aider le gouvernement à élaborer un plan de reconstruction du secteur agricole, indique la FAO.

« La population des régions touchées est formée principalement de petits exploitants agricoles pratiquant à la fois l’agriculture et l’élevage », a déclaré Mme Fernanda Guerrieri, Chef du Service des opérations de secours de la FAO. « La tragédie humaine est aggravée par d’importants dégâts aux infrastructures rurales. Il faudra évaluer les besoins et bien coordonner les efforts de réhabilitation du secteur agricole. »

En fonction de l’évaluation qui sera faite, la FAO lancera des interventions ciblées en faveur de quelque 100 000 familles rurales très affectées par le séisme. L’assistance technique de la FAO sera nécessaire au cours des prochains six mois pour aider les agriculteurs et les éleveurs à assurer eux-mêmes leurs moyens d’existence.

Les activités de la FAO incluront la fourniture d’intrants agricoles et de bétail, ainsi que la remise en état des services agricoles de base et des marchés. La FAO mettra également l’accent sur la coordination des efforts déployés par toutes les parties impliquées dans les opérations de relèvement agricole.

L’appel de la FAO s’insère dans le cadre d’un appel commun des Nations Unies en faveur des victimes du tremblement de terre.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)
http://www.fao.org

Commentaires