Pêches et aquaculture sur la Côte-Nord : Québec aide des entreprises

Québec (Québec), 15 octobre 2009 – Le ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune, ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la région de la Côte-Nord et député de Dubuc, M. Serge Simard, au nom du député de Kamouraska-Témiscouata, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Réforme des institutions démocratiques, leader adjoint du gouvernement et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Claude Béchard, annonce l’attribution d’une aide financière totale de près de 90 000 dollars à des entreprises nord-côtières pour la réalisation de projets visant à accroître le rendement de leurs activités d’aquaculture et de transformation de produits marins.

Ainsi, une somme de 40 475 dollars est accordée à Pec-Nord inc. pour la rénovation de ses installations de culture de pétoncles, communément appelées écloserie, construites en 1995 dans la baie Jacques-Cartier près de Saint-Augustin sur la Basse-Côte-Nord. Ces installations servent à la production des larves de pétoncle géant et à leur engraissement jusqu’à une taille permettant leur transfert dans un lieu d’élevage. L’entreprise s’est donné comme objectif de produire un million de pétoncles annuellement. La production est utilisée principalement pour la fabrication du céviché de pétoncle d’élevage, produit haut de gamme que l’entreprise commercialise depuis 2007.

En outre, le gouvernement du Québec consent une subvention totale de 48 114 dollars à trois autres entreprises nord-côtières. L’entreprise Poissonnerie Fortier et Frères inc., de Sept-Îles, améliorera l’efficacité de ses cuiseurs en y apportant des modifications visant à réduire ses coûts d’exploitation. Coquillages nordiques inc., de Forestville, procédera à l’achat d’un équipement qui lui permettra de rendre ses emballages conformes aux normes du marché et de diminuer ses coûts de production. Enfin, l’entreprise Les Crabiers du Nord inc., de Portneuf-sur-mer, utilisera l’aide financière pour faire la promotion de ses produits en conserve dans les grandes chaînes d’alimentation de certaines régions du Québec.

« Notre gouvernement est fier de soutenir la croissance de ces entreprises qui mettent à profit le potentiel marin de la Côte-Nord et qui contribuent au développement économique de leur communauté et à la renommée des produits québécois », a précisé M. Simard.

L’ensemble de l’aide financière est alloué par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation en vertu du programme Appui financier au développement du secteur des pêches et de l’aquaculture commerciales.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires