Phénix de l’environnement : le CDAQ, partenaire des lauréats

Montréal (Québec), 1 juin 2001 – Le Conseil pour le développement de l’agriculture du Québec (CDAQ) félicite les clubs-conseils en agroenvironnement et la Ferme Bicoise pour les honneurs reçus hier soir lors de la remise des « Phénix de l’environnement 2001 ». Le CDAQ souligne également la nomination du club-conseil Agri-Durable de Marieville, sélectionné à titre de finaliste. Le Conseil est fier des répercussions de son « Programme agroenvironnemental », programme duquel ces trois organisations méritantes ont obtenu des contributions financières à divers niveaux.

Décerné par le ministère de l’Environnement du Québec, les clubs-conseils ont raflé le « Phénix dans la catégorie Education » et sensibilisation. L’entente liant les producteurs agricoles membres, le CDAQ et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec a été signée en mars 1998. Ce prix vient confirmer le choix judicieux des partenaires de renouveler leur engagement jusqu’en mars 2003.

La Ferme Bicoise inc. s’est distinguée dans la catégorie « Entreprise de secteur primaire ou secondaire ayant utilisé des procédés ou des technologies pour améliorer sa performance environnementale ». Le CDAQ a contribué à mettre au point le système novateur de traitement des effluents liquides utilisé sur cette ferme laitière.

Rappelons que le CDAQ gère les sommes attribuées au secteur de la production agricole provenant du Fonds canadien d’adaptation et de développement rural (FCADR) d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. Le Conseil administre également certains programmes du FCADR visant à étudier les conséquences régionales des pratiques agricoles sur la qualité de l’eau, du sol et de l’air, la biodiversité et l’émission de gaz à effet de serre.

Encore cette année, le CDAQ s’implique activement dans la poursuite du développement d’une agriculture durable en accordant 5,5 millions de dollars à des projets en agroenvironnement. Le rôle du Conseil consiste à favoriser l’adaptation et le développement de l’agriculture sur l’ensemble du territoire québécois. Il soutient les regroupements de producteurs agricoles dans l’élaboration et la réalisation de projets privilégiant la prise en charge par le milieu.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada

http://Aceis.AGR.CA/

Clubs-conseils en agroenvironnement

http://www.clubsconseils.org

Conseil pour le développement de l’agriculture du Québec (CDAQ)

http://www.cdaq.qc.ca/

Ministère de l’Environnement du Québec

http://www.menv.gouv.qc.ca

Union des producteurs agricoles (UPA)

http://www.upa.qc.ca/

Commentaires