Phytoprotection : nouveautés en 2013

Dans le développement de nouveaux pesticides, les enjeux majeurs sont la diminution du risque de résistance et la protection de l’environnement. Ainsi, les nouveautés 2013 comportent des modes d’action multiples, des formulations plus concentrées et moins volatiles ou des ingrédients actifs moins dommageables pour les autres espèces non ciblées.

Maïs
Enlist Duo  (Dow AgroSciences)
L’homologation de l’herbicide Enlist Duo est prévue au printemps 2013 pour le maïs Roundup Ready (RR) et 2015 pour le soya RR. Enlist Duo est un mélange de glyphosate et de choline 2,4 – D doté de la technologie Colex-D. « Grâce à ses deux modes d’action, Enlist Duo permettra de contrôler efficacement les mauvaises herbes tout en réduisant le risque de développement de la résistance des mauvaises herbes », décrit Michel Tremblay, agronome et représentant chez Dow AgroSciences. Comparé au glyphosate seul, Enlist Duo est plus efficace contre la vergerette du Canada, l’abutilon, le chénopode, la grande herbe à poux, la petite herbe à poux et l’amarante à racine rouge.

Maïs
Votivo (Bayer)
Le nouveau traitement de semence biologique Votivo a reçu l’homologation en 2012 aux États-Unis et au Canada. Certaines semences de maïs produites aux États-Unis et livrées au Québec au printemps 2013 pourraient déjà être traitées avec le Votivo. L’ingrédient actif du Votivo est une bactérie qui agit contre les nématodes. « Elle ne détruit pas les nématodes, mais protège les racines des plantes contre les infestations », explique Tim Moyes, spécialiste de traitements de semences chez Bayer. En fait, la bactérie se nourrit des exsudats racinaires qui attirent les nématodes vers les racines. Ainsi, les nématodes perdent leurs repères et poursuivent leur chemin.

Soya
OPTILL (BASF)

Utilisé en pré semis, le nouvel herbicide Optill permet un brûlage rapide des mauvaises herbes présentes, puis un contrôle résiduel des graminées et des feuilles larges pour le reste de la saison. Puisque Optill est appliqué dans un mélange en réservoir avec le glyphosate, il est dédié au soya tolérant au glyphosate (Roundup Ready). Optill est composé de deux ingrédients actifs appartenant aux Groupe 2 (Pursuit) et Groupe 14 (Eragon), répondant ainsi aux exigences d’une stratégie de gestion de la résistance.
« Par son contrôle hâtif des mauvaises herbes, Optill permet aux producteurs utilisant le semis direct d’atteindre un rendement maximal », explique Jean François Foley, agronome et représentant chez BASF.

Soya
Cruiser Maxx Vibrance Beans (Syngenta)
Le traitement de semence Cruiser Maxx Vibrance Beans sera disponible pour la plupart des variétés de soya en 2013. Il offre une protection encore plus complète des maladies et insectes présents dans le sol et dans les semences que la version précédente (Cruiser Maxx Bean). L’ajout du fongicide Vibrance offre une protection spécifique contre la rhizoctonie. Il est le premier fongicide développé uniquement pour l’utilisation sur les semences et favorise un bon développement racinaire. Des racines plus fortes augmentent la vigueur des jeunes plants de soya tôt en saison. La composante insecticide du traitement de semence demeure la même.

Canola

Vertisan (DuPont)
Le fongicide Vertisan appartient à une famille avec un nouveau mode d’action. Il permet de contrôler la moisissure blanche dans le canola. Appliqué au stade 30 %-50 % floraison de la culture, il a été largement utilisé dans l’Ouest canadien en 2012. Maintenant homologué pour l’Est, il offrira une protection contre cette importante maladie.

Céréales
Acapela (DuPont)
Le fongicide Acapela est maintenant homologué dans les céréales contre les maladies foliaires. Il doit être appliqué au stade de la feuille étendard (37-45 stade Zadoks). Une grande mobilité caractérise ce produit. Ainsi, la couverture des feuilles lors de l’application et le délai avant une pluie sont moins critiques. Le produit se disperse facilement à l’intérieur de la plante pour une meilleure protection.

Pour connaître les autres nouveautés pour la saison 2013 et lire l’article complet sur le sujet, consultez l’édition de mars 2013 du Bulletin des agriculteurs.

à propos de l'auteur

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Le Bulletin des agriculteurs

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.  

Articles récents de Le Bulletin des agriculteurs

Commentaires