Pire année de sécheresse en Inde depuis 12 ans

Publié: 29 juillet 2002

New Delhi (Inde), 24 juillet 2002 – Le ministre indien de l’Agriculture, Ajit Singh, a déclaré que l’Inde connaissait « la pire sécheresse depuis douze ans » et a annoncé des mesures d’aide pour les paysans touchés par l’absence de pluies.

M. Singh a convoqué une réunion de crise à New Delhi, à laquelle étaient représentés 12 Etats indiens frappés par la sécheresse, sur les 29 que compte l’Union indienne, selon l’agence Press Trust of India (PTI).

À lire aussi

Pire année de sécheresse en Inde depuis 12 ans

Maryse Lecavalier, la battante

Maryse Lecavalier est propriétaire de la Ferme Petite Marguerite et présidente de l’organisme Au cœur des familles agricoles (ACFA). Elle est la personnalité du mois du Bulletin des agriculteurs. Portrait.

« Le pays est confronté à la pire sécheresse et la plus étendue depuis douze ans. Environ 320 des 524 districts des Etats concernés sont touchés par une période de sécheresse extraordinaire », a déclaré M. Singh à la sortie de la réunion.

« Le Fonds d’aide des calamités, normalement destiné aux paysans possédant au moins 2 hectares de terre, sera étendu à tous les fermiers dans les régions touchées par la sécheresse », a-t-il ajouté.

Le ministre a aussi ordonné aux fabriques de sucre de payer immédiatement leurs dus aux producteurs de cannes à sucre, soit 10 milliards de roupies (208 millions de dollars).

Le gouvernement a en outre demandé à l’agence du crédit rural, le National Agricultural Banking and Rural Development Board (NABARD), de « reporter le recouvrement de la dette » pour les fermiers frappés par la sécheresse, selon M. Singh.

« L’aide décidée lors de cette réunion est seulement préliminaire, une aide élaborée et financière sera finalisée après une étude sur le terrain », a déclaré le ministre.

« Les Etats de l’Uttar Pradesh, du Punjab, de l’Haryana (nord), du Rajasthan (ouest), de Karnataka et du Tamil Nadu (sud) ont eu des pluies insuffisantes », a-t-il dit.

Les pluies en Inde ont été particulièrement inégales cette année.

L’Inde du nord-ouest et le centre, notamment, manquent cruellement de pluies, tandis que des inondations catastrophiques ont frappé plusieurs régions du nord-est et de l’ouest du pays.

Plus d’une centaine de personnes ont été tuées et des centaines de milliers d’Indiens se retrouvent sans-abri à la suite de pluies torrentielles. Les Etats les plus touchés sont ceux de l’Assam, du Bengale occidental, du Bihar (nord-est), du Gujarat et du Maharashtra (ouest).

La mousson est essentielle pour l’équilibre économique de l’Inde, puisque plus de 70% du milliard d’habitants du pays vivent de l’agriculture. Le nord de l’Inde est considéré comme le grenier à blé du pays.

Selon la Confédération de l’industrie indienne (CII), le prolongement de la sécheresse pourrait conduire à une diminution de 0,5% du PIB.

Source : AFP