Ottawa (Ontario), 16 mars 2001 Lentêtement des États-Unis à restreindre inutilement et excessivement les importations de pommes de terre en provenance de lÎle-du-Prince-Édouard est inacceptable selon le gouvernement du Canada.
Cest le message qua livré aujourdhui le ministre de lAgriculture et de lAgroalimentaire, M. Lyle Vanclief, après que les États-Unis eurent annoncé, au terme dune réunion technique à Washington, quils maintenaient leurs restrictions à limportation des pommes de terre de lÎ.-P.-É.
À lire aussi

Un outil gratuit d’IA générative fournit des conseils
L’Intelligence artificielle s’impose dans le paysage des services-conseils. Un partenariat a permis de développer un nouvel outil qui permet aux agriculteurs d’obtenir des conseils rapides et fiables.
« Le fait que les États-Unis continuent de ne pas tenir compte des données scientifiques me déçoit au plus haut point, a souligné M. Vanclief. Ils ont refusé de fournir des raisons scientifiques quant à leurs restrictions arbitraires. »
La semaine dernière, une équipe de scientifiques américains est revenue dune mission dinformation en Europe. Les États-Unis nont pas dévoilé les constatations de cette mission.
« Nous demandons aux États-Unis de fournir quelque preuve que ce soit pour justifier leur décision. Je refuse daccepter la position des fonctionnaires du United States Department of Agriculture et je discuterai directement avec la secrétaire américaine à lAgriculture, Mme Ann Veneman. Je prendrai les mesures appropriées suite à cette conversation. »
« Les États-Unis manquent à leurs obligations internationales, a ajouté M. Vanclief. Le Canada a intenté une action aux termes de lALENA et continuera dintervenir de façon énergique dans ce dossier. »
Les États-Unis ont fermé leur marché aux pommes de terre de lÎ.-P.-É. le 31 octobre 2000, soit après que le gouvernement du Canada eut mis en place des mesures de contrôle pour empêcher la propagation de la galle verruqueuse décelée dans un champ et en ait avisé les États-Unis. Depuis, le gouvernement du Canada a mis tout en oeuvre pour montrer aux États-Unis que les mesures de contrôle canadiennes sappuyaient sur de solides principes scientifiques et quil disposait de nombreuses preuves scientifiques justifiant la levée des restrictions américaines.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/