Ottawa (Ontario), le 23 juin 2000 Une proposition du Canada décrivant différentes approches pour améliorer laccès des produits agroalimentaires sur les marchés internationaux sera présentée à loccasion dune réunion du Comité de lagriculture qui se déroulera les 29 et 30 juin prochains dans le cadre des pourparlers de lOrganisation mondiale du commerce (OMC) sur lagriculture.
« Notre but est douvrir les marchés dans les plus brefs délais pour les exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires. » |
Les pourparlers sur lagriculture en sont présentement à leur première étape et certains pays profiteront de la réunion de la semaine prochaine, à Genève, pour soumettre des propositions de négociation.
La proposition du Canada reflète les points traitant de laccès aux marchés tels que décrits dans la position initiale de négociation annoncée en août dernier par le ministre de lAgriculture et de lAgroalimentaire, M. Lyle Vanclief, et le ministre du Commerce international, M. Pierre Pettigrew. Cette position a été établie après deux années de vastes consultations avec le secteur et les gouvernements provinciaux.
« Le Canada propose une approche à la fois pratique et sélective, a affirmé M. Vanclief. Notre but est douvrir les marchés dans les plus brefs délais pour les exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires. Nous continuerons à consulter le secteur tout au long des pourparlers et à faire en sorte que le processus de négociation soit transparent. »
« Il est important que le Canada fasse connaître ses idées rapidement, a ajouté M. Pettigrew. Cest la meilleure façon de nous assurer que nous pouvons influencer lorientation des négociations. Il y aura trois réunions dici la date limite de présentation des propositions de négociation et nous devons profiter de chacune de ces occasions pour faire avancer les dossiers prioritaires du Canada. »
Au cours des réunions de la semaine prochaine et des rencontres qui auront lieu en septembre et en novembre, le Canada soumettra des propositions sur des éléments de sa position initiale de négociation. Ces éléments comprennent labolition des subventions à lexportation, la réduction maximale ou complète du soutien interne faussant le jeu des échanges ainsi que des améliorations réelles et importantes de laccès aux marchés pour tous les produits agricoles et alimentaires. La position de négociation vise également le droit, pour le Canada, de maintenir son système de commercialisation ordonnée.
En outre, le Canada et les autres pays exportateurs de produits agricoles qui sont membres du Groupe de Cairns travaillent à ladoption dune proposition commune de négociation, notamment une proposition sur la concurrence à lexportation qui sera présentée à la réunion de lOMC de la semaine prochaine.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/
Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international
http://www.dfait-maeci.gc.ca/