Première édition de la Semaine québécoise des Marchés publics

Montréal (Québec), 12 août 2009 – C’est avec un immense plaisir que l’Association des Marchés publics du Québec (AMPQ), en collaboration avec l’Union des producteurs agricoles (UPA), convie la population québécoise à la toute première édition de La Semaine québécoise des Marchés publics, du 22 au 30 août prochains.

Sous le thème « Faites votre marché… public! », pas moins de 47 marchés àtravers le Québec participeront à cette première semaine thématique qui prometaux visiteurs une expérience unique et débordante de saveurs, à l’image desproduits de chez nous. Les marchands québécois, fiers de leur métier etenthousiastes à l’idée de faire découvrir aux consommateurs les nombreuxtrésors contenus dans leurs étals, proposeront au public une pléiaded’activités, de la démonstration culinaire à l’animation de mini-conférencesen passant par la dégustation et le tirage de délicieux produits du terroir.Il y en aura pour tous les goûts!

La Semaine québécoise des Marchés publics, une initiative de l’AMPQ, estnée d’un engouement exceptionnel pour les marchés publics et les produits dechez nous. L’activité vise non seulement à initier les citadins aux plaisirsdu marché en plein air, mais également à encourager les consommateurs déjàconquis à s’y rendre plus souvent. Pour le président de l’AMPQ, M. VincentGadbois, « la fraîcheur exceptionnelle et la très grande diversité desproduits, dans un contexte d’échange direct entre les citoyens, lesproducteurs agricoles et les artisans transformateurs du Québec, prennent unedimension tout à fait exceptionnelle et propre aux marchés publics ». Selon M.Gadbois, La Semaine québécoise des Marchés publics est appelée à devenir unévénement phare pour le réseau des marchés locaux et l’AMPQ dont le mandatconsiste notamment à promouvoir l’esprit communautaire et convivial desmarchés publics québécois.

Pour le président de l’UPA, M. Christian Lacasse, « nous sommes heureux denous associer à cette activité qui met l’emphase sur l’importance des marchéspublics dans la promotion d’habitudes de consommation locales tout envalorisant le travail essentiel des agriculteurs québécois ». Faire sonmarché… public! comporte en effet de nombreux avantages, tant pour lesproducteurs que les consommateurs. En matières économique et sociale, l’achatde proximité contribue à la vitalité des campagnes et des régions québécoises,en plus d’assurer un meilleur avenir à nos fermes familiales. De plus, lesaliments du Québec parcourent moins de kilomètres de la campagne à l’assiette,ce qui leur confère notamment une qualité et un goût incomparables, tout enaméliorant l’environnement.

Pour connaitre la liste des marchés publics participants ainsi quel’horaire et la nature des activités offertes dans chacun d’eux, il estpossible de consulter le site Internet de l’AMPQ à l’adresse www.ampq.ca.Mentionnons l’appui précieux de deux partenaires, le ministère del’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et leministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation duterritoire (MAMROT), sans qui la tenue de cette activité n’aurait pas étépossible.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Ministère des Affaires municipales et des Régions
http://www.mamr.gouv.qc.ca/

Union des producteurs agricoles (UPA)
http://www.upa.qc.ca/

Commentaires