Prix d’excellence à l’exportation alimentaire du Québec : inscrivez-vous

Québec (Québec), 16 janvier 2008 – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec et député de Frontenac, M. Laurent Lessard, invite les exportatrices et les exportateurs de produits alimentaires québécois à présenter leur candidature pour l’obtention du Prix d’excellence à l’exportation alimentaire du Québec 2008. Cette récompense sera décernée de nouveau cette année afin de souligner la contribution importante d’une personne à l’essor des produits alimentaires québécois sur la scène internationale.

« Par la remise de ce prix, le Ministère entend faire valoir auprès des consommateurs d’ici et d’ailleurs la diversité de l’expertise agroalimentaire de nos entrepreneurs et la richesse de la culture culinaire du Québec. Grâce à leur passion et à leurs compétences remarquables, nos exportatrices et nos exportateurs participent au dynamisme de l’industrie bioalimentaire et au développement économique des régions », a déclaré le ministre Laurent Lessard.

Accordée par le Ministère pour une 13e année consécutive, cette distinction permet également de promouvoir l’excellence et l’innovation parmi les entrepreneurs québécois engagés dans ce secteur d’activité et de mettre en lumière les bénéfices qu’en retire l’industrie alimentaire québécoise.

Les avantages rattachés à l’obtention de ce prix sont nombreux, tant pour la personne qui est honorée que pour l’entreprise qu’elle représente. Outre le rayonnement professionnel qu’en retire la lauréate ou le lauréat, l’entreprise voit accroître sa crédibilité sur les marchés locaux et internationaux, comme en témoigne le lauréat de 2007, M. Charles Crawford : « Je suis fier que le cidre de glace Domaine Pinnacle ait permis au Québec de se faire connaître dans plus de 30 pays. Ce succès repose en bonne partie sur l’appui de partenaires tels que le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, appui qui contribue à étendre la notoriété de notre produit au-delà de nos frontières. »

Le Prix d’excellence à l’exportation alimentaire du Québec sera décerné le 23 avril 2008 à l’occasion du Gala canadien à l’Exportation agroalimentaire qui se tiendra dans le cadre du SIAL Montréal, manifestation qui est désormais présentée annuellement. La personne récompensée recevra une bourse de 3 000 dollars, un trophée et un certificat honorifique.

Condition d’admission et critères d’évaluation
Toute personne exerçant des activités liées à l’exportation de produits de l’agriculture, de la pêche ou de la transformation alimentaire est admise à concourir pour l’obtention de ce prix. Les dossiers de candidature seront analysés selon les critères suivants : l’expertise professionnelle, les réalisations personnelles et leurs répercussions sur l’entreprise et sur le secteur d’activité, la vision et la philosophie personnelles en matière d’exportation ainsi que l’engagement dans le milieu. Les candidates et les candidats seront jugés au regard de leurs réalisations et non en fonction du volume d’affaires de l’entreprise. Les candidatures seront évaluées par un jury composé de personnes reconnues dans l’industrie et par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

Comment s’inscrire
La date limite pour la présentation d’une candidature est le 8 mars 2008. Le formulaire d’inscription est à la disposition des personnes intéressées à l’adresse Internet suivante : www.mapaq.gouv.qc.ca/prixexcellence.

D’autres renseignements sur le Prix d’excellence à l’exportation alimentaire du Québec sont fournis dans le site Internet du Ministère. On peut également communiquer avec M. Krzysztof Tumanowicz, au 514 873-4147, poste 247.

Quelques statistiques sur l’exportation au Québec
En 2006, près de 400 entreprises québécoises ont exporté des produits alimentaires dans plus de 150 pays. Les produits transformés représentent près de 85 % des exportations dont la valeur totale a atteint 3,8 milliards de dollars au cours de la même année.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires