Prix d’excellence à l’exportation bioalimentaire du Québec : Sylvain Dufour de Fruit d’Or honoré

Montréal (Québec), 15 juin 2006 – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec et député de Richmond, M. Yvon Vallières, a décerné le Prix d’excellence à l’exportation bioalimentaire du Québec à M. Sylvain Dufour, vice-président aux ventes et au marketing de Fruit d’Or, entreprise située dans le Centre-du-Québec.

Le prix a été remis à l’occasion de la seizième édition du Colloque Agro-Export du Groupe Export agroalimentaire Québec-Canada qui s’est tenu aujourd’hui au parc Jean-Drapeau à Montréal.

Le ministre Yvon Vallières a adressé de chaleureuses félicitations à M. Sylvain Dufour. « Homme d’affaires avisé et de surcroît visionnaire, M. Dufour a su placer Fruit d’Or sur l’échiquier international. Grâce à sa détermination, il a fait de son entreprise un chef de file en matière de transformation de la canneberge », a-t-il souligné.

M. Sylvain Dufour a développé des marchés d’exportation dans 25 pays au cours des 5 dernières années, ce qui a permis à son entreprise d’atteindre un chiffre d’affaires de près de 20 millions de dollars. Précisons que 80 % des ventes de Fruit d’Or sont réalisées sur ces marchés. Par ailleurs, M. Dufour fait profiter d’autres entreprises de son expertise en donnant des conférences et en établissant des partenariats.

Le jury, composé de représentants du milieu de l’exportation, évalue les candidatures en tenant compte de l’expertise professionnelle de la personne concernée, de ses réalisations personnelles et de leurs répercussions sur l’entreprise et le milieu, de sa vision et de sa philosophie à l’égard de l’exportation, de même que de son engagement dans le milieu.

Les membres du jury sont :

  • Mme Marie Beaudry, Groupe Export agroalimentaire Québec-Canada
  • M. Arthur Batista, Écolait ltée, lauréat du Prix d’excellence à l’exportation bioalimentaire du Québec en 2004
  • M. Abdelmajid Jamaleddine, Les produits Zinda Canada, lauréat du Prix d’excellence à l’exportation bioalimentaire du Québec en 2005
  • M. Gaétan Lussier, Conseil de l’industrie bioalimentaire de l’Île de Montréal
  • M. Martin Lemire, L’Actualité alimentaire
  • M. Joseph Cogné, Agriculture et Agroalimentaire Canada
  • M. Jean-Paul Lussiàa-Berdou, ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation

« Par la remise de ce prix, le MAPAQ souligne l’importance de l’exportation pour l’économie québécoise en reconnaissant les réalisations exceptionnelles d’un exportateur ou d’une exportatrice ainsi que son rôle dans le développement de son entreprise et du secteur bioalimentaire québécois », a conclu le ministre Yvon Vallières.

Les deux autres finalistes de ce prix étaient M. François Pouliot, président fondateur de La Face cachée de la pomme, entreprise de la Montérégie, et M. Jean-Eudes Senneville, président-directeur général de Bleuets Sauvages du Québec, dont le siège social est au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Fruit D’Or
http://www.fruit-dor.ca

Groupe Export agroalimentaire Québec-Canada
http://www.clubexport.ca/

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires