Des producteurs bovins bien connus remportent des prix

Les Producteurs de bovins du Québec ont fait connaître les récipiendaires lors de leur assemblée générale

Publié: 1 avril 2025

De la ferme À l'Herbe! Bouvillons de pâturage: Frédéric Lebel, Dominique Dumas et leurs enfants.

La Ferme À l’Herbe! Bouvillons de pâturage et la Ferme Deaunier ont remporté les prix annuels de l’intendance environnementales et INNOVEAU remis par les Producteurs de bovins du Québec lors de leur assemblée générale annuelle, le 25 mars 2025.

Prix de l’intendance environnementale

La Ferme À l’Herbe! Bouvillons de pâturage de Pont-Rouge, dans la région de la Capitale-Nationale, a remporté le Prix de l’intendance environnementale (TESA) pour le Québec. Cette ferme fondée en 2007 mise sur l’agriculture régénératrice. Les propriétaires, Dominique Dumas et Frédéric Lebel, améliorent la santé des sols pour obtenir des bénéfices pour l’ensemble de l’écosystème.

À lire aussi

Des producteurs bovins bien connus remportent des prix

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault

Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.

Leurs actions incluent l’implantation de prairies permanentes qui a contribué à une meilleure gestion de l’eau et à une augmentation significative de la biodiversité. L’entreprise se démarque également par sa participation à plusieurs programmes visant la réduction des gaz à effet de serre.

« On était très heureux, explique Dominique Dumas en entrevue. On était d’autant plus heureux que c’était une reconnaissance par les pairs. C’est quelque chose de recevoir des prix – on a reçu des prix par le passé par le milieu de l’environnement. Mais là, de le recevoir de nos pairs, producteurs de bovins, ça fait vraiment chaud au cœur. »

Leur candidature avait été sollicité par leur syndicat régional. Le comité d’évaluation provincial a retenu leur candidature au niveau provincial.

Par ce prix, la Ferme À l’Herbe! Bouvillons de pâturage représentera le Québec lors du concours de l’Association canadienne de bovins. Le récipiendaire canadien sera connu lors de l’assemblée semi-annuelle de cette organisation en septembre prochain. Le prix récompense chaque année le leadership de producteurs de bovins de boucherie en matière de conservation.

Prix INNOVEAU

La Ferme Deaunier de Saint-Isidore, en Chaudière-Appalaches, a remporté le prix INNOVEAU qui récompense l’excellence des producteurs de veaux lourds en matière de bien-être animal, d’innovation et de conservation.

De la Ferme Deaunier: Pierre Nadeau, Denise Fournier, Valeérie Turcot-Béchard et Pierre-Luc Nadeau. photo: Courtoisie Les Producteurs de bovins du Québec

L’entreprise se spécialiste dans la vente de veaux de lait pour les abattoirs, fait du démarrage de bouvillons croisés pour les parcs d’engraissement et produit des grains.

Les propriétaires, Pierre Nadeau, Denise Fournier et leur fils Pierre-Luc Nadeau, répondent à des standards de qualité élevés dans une optique de durabilité, tant au niveau bien-être animal que du respect de l’environnement.

La ferme se démarque dans ses efforts de recherche et développement, notamment dans l’utilisation de colostrum chez les veaux et le développement d’autovaccins. Ces projets ont permis à la ferme de réduire de plus de moitié la quantité de médicaments utilisés.

L’installation d’un système de chauffage à la biomasse a permis de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Des améliorations ont aussi été apportées aux bâtiments pour une efficacité énergétique accrue et un meilleur confort des animaux. De plus, près d’un millier d’arbres ont été plantés sur la ferme, le long de la rivière Le Bras.

« C’est un prix qu’on prend avec plaisir, dit Pierre-Luc Nadeau en entrevue. On fait des efforts chez nous parce qu’on y croit au niveau de la durabilité. On ne le fait pas nécessairement pour avoir un prix. Et ce que j’ai trouvé cocasse au fil du processus pour le prix INNOVEAU, c’est que, moi, j’avais moins une vision de ce que je fais tous les jours. C’est plus les intervenants qui m’ont accompagné qui m’ont dit : “Aille! Ça, tu fais ça bien comparativement aux autres.” Mon vétérinaire avait quasiment trois pages comparativement à ce que moi, j’étais capable d’écrire. »

Il tient à ajouter que ce prix n’est pas le fruit du travail d’une seule personne, mais bien celui de toute une équipe. Il parle notamment des employés et de sa grand-mère qui a eu 100 ans l’an dernier.

Pierre-Luc Nadeau est la septième génération. Il est aussi très impliqué dans sa fédération, comme président du comité de mise en marché du veau de lait et sur l’exécutif.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.