Production des principales grandes cultures : rapport de novembre 2008

Ottawa (Ontario), 4 décembre 2008 – Le rapport définitif sur les cultures de 2008 a révélé que les agriculteurs des Prairies ont récolté des quantités record de 12,5 millions de tonnes métriques de canola et de 3,6 millions de tonnes métriques de pois secs de grande culture. Dans l’Est du Canada, la production de soya a augmenté considérablement, la récolte de soya du Québec ayant atteint le chiffre sans précédent de 600 000 tonnes métriques.

Les conditions de croissance et de récolte sont toujours variables dans l’Ouest canadien, mais les rapports indiquent que la récolte d’automne était légèrement en avance et que la qualité des cultures était supérieure à la moyenne. Des conditions météorologiques froides et humides ont retardé la récolte au début de l’automne, mais le peu de dommages causés par le gel et l’amélioration des conditions ont permis à la récolte d’être un peu plus en avance que la normale. Les rendements des cultures en fin de campagne ont été principalement à la hausse par rapport aux estimations intérimaires, et le blé de printemps, l’orge, le canola et l’avoine ont donné des rendements inégalés.

La production de canola atteint facilement un sommet
La production de canola dans les Prairies s’est établie à 12,5 millions de tonnes métriques, en hausse de 32,8 % par rapport à 2007. Le sommet précédent pour le canola était de 9,4 millions de tonnes métriques cultivées en 2007. L’accroissement de la production a été attribuable aux rendements et aux superficies récoltées inégalés.

Dans les Prairies, où 99 % du canola est cultivé, les agriculteurs ont déclaré une production record dans chaque province. La superficie récoltée a atteint un sommet dans chacune des trois provinces, et le Manitoba et la Saskatchewan ont déclaré des rendements sans précédent.

Les pois secs de grande culture atteignent un sommet
Les agriculteurs des Prairies ont récolté une quantité record de pois de grande culture. La production de pois de grande culture a atteint 3,6 millions de tonnes métriques, en hausse de 21,7 % par rapport aux 2,9 millions de tonnes métriques produites en 2007. Un rendement vigoureux, auquel s’est ajoutée une superficie récoltée plus grande que jamais, est à l’origine de ce sommet.

La production a augmenté au Manitoba, en Saskatchewan et en Alberta. En Saskatchewan, elle a atteint un sommet de 2,7 millions de tonnes métriques, et en Alberta, un sommet de 731 400 tonnes métriques.

Davantage de soya dans l’Est
La production totale de soya a progressé de 23,7 % pour s’établir à 3,3 millions de tonnes métriques, ce qui est légèrement inférieur à la production record de 3,5 millions de tonnes métriques enregistrée en 2006. La production a crû au Québec et en Ontario, où plus de 90 % du soya est cultivé.

Au Québec, la production s’est accrue de 27,1 % pour atteindre un sommet de 600 000 tonnes métriques, quantité largement supérieure au précédent sommet de 535 000 tonnes métriques atteint en 2006. L’accroissement de la production par rapport à 2007 résulte d’une augmentation de 30,5 % de la superficie récoltée, celle-ci ayant atteint une superficie record de 565 900 acres.

En Ontario, la production de soya a augmenté de 476 300 tonnes métriques pour s’établir à 2,5 millions de tonnes métriques, en hausse de 23,8 % par rapport à 2007; le rendement ayant augmenté de 10,4 boisseaux à l’acre pour atteindre un niveau quasi record de 43,4 boisseaux à l’acre.

Encadré: Note aux lecteurs
L’Enquête sur les fermes annuelle de novembre a été effectuée auprès de 29 900 agriculteurs du 24 octobre au 17 novembre 2008.

Les tableaux des bilans nationaux pour les principales céréales et les cultures spéciales sont joints au présent rapport et seront compris dans les prochains rapports sur la production et les stocks. Ces tableaux comportent trois périodes par an pour cinq ans. Des renseignements sur la méthodologie sont publiés annuellement dans le numéro d’octobre de la Revue des céréales et des graines oléagineuses (22-007-XIB, gratuite).

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Statistiques Canada
http://www.statcan.ca/francais/search/index_f.htm

Commentaires