Production et valeur du miel et des produits de l’érable

Ottawa (Ontario), 14 novembre 2003 – Les producteurs canadiens de sirop d’érable ont embouteillé 5,7 millions de gallons de sirop en 2003, en hausse de 10 % par rapport à 2002. Cette hausse est attribuable au bond de 11 % qu’a enregistré, à elle seule, la production du Québec. La valeur de la production du sirop d’érable du Québec représente 93 % de la production totale du Canada. En 2004, le Québec mettra en place un système de quota afin de réduire la quantité de réserves de sirop. L’avènement de ce système de quota et la température clémente du Québec ont favorisé la hausse actuelle que connaît la production de sirop d’érable. Le Nouveau-Brunswick a connu une hausse de 8 % de sa production alors que l’Ontario a subi une baisse de 5 %.

Les apiculteurs canadiens ont produit 74 millions de livres de miel en 2003, en baisse de 9 % par rapport à 2002. Les provinces de l’Est ont connu un printemps frais et beaucoup de journées pluvieuses, alors que les provinces de l’Ouest ont connu du temps sec. Ces mauvaises conditions météorologiques ont contribué au faible rendement de production au début de la saison, cependant, de bonnes miellées sont apparues plus tard dans la saison, faisant tout de même de 2003 une année moyenne.

Le dernier hiver canadien a été aride, ce qui explique pourquoi de nombreuses colonies ont affiché des pertes supérieures à la normale. Les infestations de varroa étaient aussi répandues dans toutes les provinces du Canada. Bien qu’un grand nombre de provinces aient enregistré une baisse d’apiculteurs et de colonies depuis 2002, c’est le Québec qui a connu les pertes les plus importantes, étant donné que le nombre de colonies a chuté de moitié et que la production n’a enregistré qu’entre le quart et le tiers de la quantité habituelle. Un programme de 1,9 million de dollars a été mis sur pied pour aider les apiculteurs québécois dont les colonies ont souffert en raison de la mite varroa.

On connaît désormais la production et la valeur pour 2002 et une estimation provisoire de la production pour 2003 pour le miel et les produits de l’érable.

Le bulletin annuel Production et valeur du miel et des produits de l’érable, 2003 (23-221-XIB, gratuit) est maintenant accessible en ligne. À la page Nos produits et services, sous Parcourir les publications Internet, choisissez Gratuites, puis Agriculture.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Statistiques Canada
http://www.statcan.ca/

Commentaires