Production et valeur du miel et des produits de l’érable en 2008

Ottawa (Ontario), 21 novembre 2008 – Le Canada a produit 62 millions de livres de miel en 2008, soit un dixième de moins que les 69 millions de livres produites en 2007. En 2008, le rendement moyen par colonie s’est établi à 106 livres, en baisse de plus de 10 livres par colonie comparativement à 2007. En Alberta, province à l’origine de plus du tiers du miel produit au Canada, la production de miel a baissé d’un quart de 2007 à 2008. La baisse de production à l’échelon des provinces a été imputable à de mauvaises conditions climatiques, à l’accroissement de la mortalité causée par l’hiver et aux pertes continues attribuables aux acariens varroa.

Le nombre de colonies est cependant demeuré à 585 000 ruches gérées, ce qui constitue une baisse inférieure à 1 % par rapport à 2007. Cette stabilité s’expliquait par la répartition ou le remplacement des colonies, car les apiculteurs essayaient de reconstituer leur population d’abeilles mellifères. Au cours des dernières saisons, les apiculteurs ont été aux prises avec une hausse des dépenses d’exploitation, étant donné l’augmentation du coût du carburant et de la main-d’oeuvre. Des frais supplémentaires provenaient notamment des médicaments pour les abeilles et du coût de l’exploitation de ruches supplémentaires en prévision des pertes occasionnées par l’hiver.

En 2008, le Canada a produit près de 4,9 millions de gallons de sirop d’érable, en baisse de 4,8 % par rapport aux 5,1 millions de gallons produits en 2007. Au Québec, province à l’origine de plus de 90 % de la production canadienne, on a indiqué que la récolte de sirop d’érable avait baissé de 219 000 gallons par rapport à la saison 2007. Les températures sont restées relativement basses en début de saison dans cette province en raison de chutes de neige supérieures à la moyenne et ont ensuite fait rapidement place à des conditions printanières chaudes pendant le reste de la saison. Des nuits froides suivies de journées ensoleillées constituent des conditions climatiques idéales pour la collecte de sève.

Les prix ont augmenté de plus de 10 $ le gallon dans certaines provinces parce que la demande pour le sirop d’érable s’est maintenue sur les marchés intérieurs et d’exportation. Les prix se situaient dans une fourchette allant de 42 $ le gallon au Québec à 60 $ le gallon en Ontario. La valeur totale de tous les produits de l’érable vendus en 2008 était de près de 212 millions de dollars, en hausse de 44,4 millions de dollars par rapport à 2007.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Statistiques Canada
http://www.statcan.ca/francais/search/index_f.htm

Commentaires