Projets de démonstration pour écologiser l’agriculture ontarienne

Guelph (Ontario), 20 juin 2006 – Dix sites différents, d’un bout à l’autre de l’Ontario, serviront à faire la démonstration de pratiques agricoles offrant des avantages environnementaux et économiques aux agriculteurs.

Les gouvernements du Canada et de l’Ontario comptent investir 628 400 $ dans le cadre du volet d’aide technique du Programme de couverture végétale du Canada afin de soutenir une variété de projets à la ferme destinés à accroître l’approvisionnement en eau et la qualité de l’eau, à améliorer l’habitat du poisson et de la faune, à lutter contre l’érosion et à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

« Une bonne gérance de l’environnement est essentielle à la santé et à la vitalité à long terme de l’industrie, a déclaré l’honorable Chuck Strahl, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé. En finançant des initiatives environnementales à la ferme, le nouveau gouvernement du Canada soutient les efforts des producteurs en vue d’adopter des pratiques qui ont du sens au plan économique et qui contribuent à protéger les écosystèmes. »

« Les agriculteurs de l’Ontario sont les gérants des terres et de l’environnement, et le gouvernement McGuinty les aide à poursuivre dans cette voie, a souligné la ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario, Mme Leona Dombrowsky. Cette initiative leur permettra d’acquérir une expérience concrète de grande valeur en matière d’utilisation des nouvelles technologies. Les agriculteurs tout comme l’environnement en bénéficieront. »

Le Programme de couverture végétale du Canada s’inscrit dans le Cadre stratégique pour l’agriculture, une entente fédérale-provinciale-territoriale. L’Association pour l’amélioration des sols et des récoltes de l’Ontario (AASRO) en assure la mise en oeuvre en Ontario en partenariat avec Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) et le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario.

« Cette initiative démontre de manière éloquente les bienfaits d’une collaboration entre les producteurs et les spécialistes de la conservation en vue d’améliorer la gestion de l’environnement à la ferme », a affirmé M. Keith Black, président de l’AASRO.

AAC travaille de concert avec ses partenaires des provinces, des territoires et de l’industrie à l’élaboration de programmes et à la promotion de saines pratiques de gérance à la ferme. Pour obtenir plus de renseignements sur les programmes et les services environnementaux d’AAC, nous vous invitons à visiter le site ou à composer le 1 800 667-8567.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires