Prolongement du projet-pilote sur la récupération de chaleur des eaux de drainage dans la nouvelle construction résidentielle

Publié: 13 juillet 2009

Montréal (Québec), 8 juillet 2009 – Les acheteurs de maisons neuves ont 2 mois de plus, soit jusqu’au 30 septembre pour se prévaloir de la remise de 200 $ qui est offerte aux 500 premiers acheteurs de nouvelle maison équipée d’un système de récupération de chaleur des eaux de drainage Power-PipeMD . « Ce prolongement nous donnera l’opportunité de recueillir un plus grand nombre de données techniques et commerciales afin de consolider nos connaissances sur le marché de la récupération de la chaleur des eaux de drainage au Québec », affirme François Michel, directeur du projet chez RenewABILITY Energy Inc.

Ce projet-pilote est réalisé dans le cadre du programme PISTE, un des programmes du Plan global en efficacité énergétique d’Hydro-Québec. Depuis son lancement en novembre dernier, le projet-pilote va de bon train. Malgré le ralentissement des mises en chantier enregistré au Québec en 2009, une quinzaine d’entrepreneurs québécois et presqu’autant d’auto-constructeurs ont pris part au volet unifamilial du projet-pilote. Parmi les entrepreneurs, près de la moitié ont même décidé d’intégrer le Power-Pipe de façon standard à toutes leurs constructions. « Cette réponse du marché est très encourageante et fait foi du potentiel de la mesure. La récupération de chaleur des eaux de drainage représente une façon simple et rentable de contribuer aux objectifs d’économie d’énergie que le Québec s’est donnés », poursuit François Michel.

Les constructeurs d’habitations et les futurs acheteurs sont invités à communiquer avec RenewABILITY Energy Inc. afin de prendre part au projet. « Nous sommes toujours à la recherche de participants, spécialement pour les volets unifamilial et condo », ajoute François Michel.

La récupération de chaleur des eaux de drainage est une mesure d’économie d’énergie établie et prouvée mais encore relativement peu répandue dans le marché. Les systèmes de récupération de chaleur des eaux de drainage (ou Power-Pipe) diminuent les besoins énergétiques destinés au chauffage de l’eau en transférant la chaleur des eaux usées vers l’eau froide d’alimentation, provenant de l’aqueduc. Selon Ressources naturelles Canada, en installant un système de récupération de chaleur des eaux de drainage, il est possible d’économiser jusqu’à 40% sur la facture d’eau chaude.

Des tests effectués par le laboratoire CANMET de Ressources naturelles Canada démontrent que le Power-Pipe de RenewABILITY Energy Inc. offre une efficacité maximale pour une perte de pression négligeable. Le Power-Pipe est composé de cuivre à 100%, ne comporte aucune pièce mobile et possède une durée de vie sans entretien de plus de 50 ans. Sa rentabilité se compare avantageusement à celles des chauffe-eau instantanés et des chauffe-eau solaires.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Hydro-Québec
http://www.hydro.qc.ca/

À lire aussi

Prolongement du projet-pilote sur la récupération de chaleur des eaux de drainage dans la nouvelle construction résidentielle

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault

Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.