Promotion de produits alimentaires au Liban

Laval (Québec), 16 novembre 2000 – La première promotion de produits alimentaires du Québec et du Canada à Beyrouth au Liban, tenue concurremment du 1ier au 8 novembre chez Spinneys, une chaîne de supermarché anglaise et au Salon Food and Beverage Middle East 2000 du 7 au 11 novembre, a connu un succès phénoménal. Spinneys est un des chefs de file de la distribution alimentaire au Moyen-Orient. Cette promotion était organisée par CLIC International inc. (auparavant CLIC Import-Export) ayant un réseau bien établi dans tout le Moyen-Orient et dans les marchés ethniques partout en Europe.

Le phénomène supermarché, tel que l’on connaît, est tout récent au Liban. En effet le premier supermarché Spinneys à voir le jour au Liban, sous sa nouvelle formule, ne date que depuis 2 1/2 ans seulement. L’ouverture d’autres magasins est prévue dans les prochains deux ans. Spinneys prévoit quant à lui en ouvrir quatre autres à Beyrouth et d’autres dans les principales villes du Liban.

Selon Spinneys, jamais on n’aura vu un tel engouement pour des produits étrangers. L’ambassade du Canada à Beyrouth dont le personnel a collaboré à la promotion, s’attendait à un accueil chaleureux mais pas à une telle réceptivité de la part des consommateurs libanais. Le Canada a non seulement une excellente réputation dans la région mais est reconnu comme un pays produisant des produits de qualité supérieure. Cette réputation est véhiculée par les quelques 300 000 Libanais devenus citoyen canadien depuis quelques années et par leurs familles immédiates ayant demeurées au Liban.

Grands succès pour les produits de Clic, Pied-Mont Dora, Moût de Pomme, Produits d’érable F&P Boivin et Citadel, Produits Ronald, Caviar Émérance et La face cachée de la pomme, qui furent présenté en dégustation aux consommateurs lors de ces deux événements promotionnels. Les produits Saputo, Robin Hood et Shurgain déjà présents sur le marché firent aussi l’objet de promotions en magasin.

Fait surprenant, CLIC a eu, à sa grande surprise, un succès étonnant avec un produit de sa nouvelle gamme CLIC EXPRESS, le Shish Taouk, un poulet en conserve, sans agent de conservation sans produit chimique, mariné à la Libanaise que les Libanais peuvent, à petit prix, consommer frais à tous les coins de rue. C’était, comme le vieil adage maintenant devenu politiquement incorrect, de « vendre un frigo à un Esquimau ».

Une couverture médiatique impressionnante aussi bien à la radio, qu’à la télévision et les journaux a été déployée à Beyrouth et des panneaux publicitaires avaient été installés sur la principale autoroute de la région. De plus, les enfants grâce à la collaboration de Liban Poste (Société mise sur pied avec le concours de Poste Canada) qui avait érigé un kiosque lors de cette semaine du Canada, pouvaient écrire au Père Noël au Canada (Ha! Ha! Ha!)

De nombreuses opportunités pour d’autres produits dans des gammes valorisées existent pour ce marché libanais mais aussi compte tenu que Beyrouth est en train de redevenir la porte d’entrée pour une bonne partie des pays du Moyen-Orient, un rayonnement plus important est aussi à prévoir pour les produits qui pourront se positionner sur ce marché.

Il y aura dorénavant une gondole « CLIC Canadian Corner » dédiée et un référencement permanent pour les produits canadiens chez Spinneys. Un programme permanent de présentation et de promotion est en voie d’élaboration entre CLIC International inc. et les représentants de la chaîne Spinneys et avec d’autres chaînes et distributeurs locaux et régionaux maintenant au fait de l’attrait des produits canadiens. Ce n’était que la pointe de l’iceberg. Maintenant que la porte est ouverte, il faudra la maintenir ouverte.

Le Club Export réunit plus de 340 membres animés par la passion de l’exportation. La synergie qui se développe entre les membres grâce à l’échange d’information et l’action concertée ne sont pas étrangères à la performance remarquable du Québec sur la scène agroalimentaire internationale.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Club Export Agro-Alimentaire du Québec

http://www.clubexport.ca/

Commentaires