Ottawa (Ontario), 6 octobre 2009 – L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a mis en oeuvre une norme nationale visant les producteurs avicoles afin d’aider à protéger la santé des animaux ainsi que l’approvisionnement alimentaire du Canada.
La norme nationale de biosécurité pour les fermes avicoles est axée sur la prévention des maladies et l’application de mesures de protection, qui, ensemble, portent le nom de biosécurité, et jouent un rôle important pour empêcher l’introduction de maladies au sein d’exploitations agricoles et dans la chaîne alimentaire canadienne.
« La biosécurité est le meilleur investissement que les producteurs peuvent faire pour protéger la santé de leurs animaux à la ferme et faire prospérer leur entreprise », a indiqué le ministre de l’Agriculture, Gerry Ritz. « Cette norme nationale servira de guide aux producteurs en ce qui a trait aux bonnes pratiques à suivre en matière de biosécurité, afin que nous puissions travailler ensemble pour protéger l’industrie avicole canadienne contre les maladies. »
Voici quelques exemples de pratiques de biosécurité à la ferme :
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.
- Se laver les mains et enfiler des vêtements et des chaussures propres avant et après tout contact avec vos animaux.
- Nettoyer régulièrement les bâtiments agricoles, les enclos, les distributeurs d’aliments et le système d’approvisionnement en eau et les désinfecter au besoin.
- Limiter l’accès des visiteurs à vos animaux.
La norme a été élaborée en collaboration avec les offices de commercialisation de la volaille, les producteurs, les secteurs soumis ou non à la gestion des approvisionnements, les transformateurs, les fournisseurs de services avicoles, les associations de vétérinaires et le milieu universitaire.
Pour consulter la norme nationale de biosécurité pour les fermes avicoles, ou pour en savoir davantage sur la protection de la santé animale, visitez le site suivant : www.inspection.gc.ca/biosecurite
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA)
http://www.cfia-acia.agr.ca/