Près de 225 marcheurs revivent l’histoire de la fondation de l’école d’agriculture à La Pocatière

La Pocatière (Québec), 30 mars 2009 – Ce sont près de 225 personnes qui ont pris part à « La marche Jean-Charles Chapais » du samedi 28 mars 2009. Cette marche constituait la toute première activitépopulaire et communautaire des fêtes du 150e anniversaire de l’enseignement agricole au Canada.Initiée par le Comité organisateur et la Ville de La Pocatière, la «marche Jean-Charles Chapais»soulignait de façon originale le début des festivités qui se dérouleront durant l’année 2009. On sesouviendra que c’est le 7 mars dernier, dans la cadre du Gala reconnaissance du monde agricole,qu’avait été officiellement lancé le 150e anniversaire de l’enseignement agricole, par le ministre del’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, monsieur Laurent Lessard.

Les participants ont eu la chance de rencontrer l’abbé François Pilote, supérieur du Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, personnifié de brillante façon par Joseph Chouinard Pelletier. L’abbé Pilote lesa entretenus sur le rôle qu’il a joué, de même que son ami et député de Kamouraska, Jean-CharlesChapais, dans l’histoire de la fondation de l’école d’agriculture de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Jean-Charles Chapais, était l’un des plus ardents partisans de l’établissement de l’école auprès de laferme-modèle du collège classique. L’abbé Pilote a aussi rappelé aux marcheurs la devise de sonécole : «Le sol c’est la patrie; améliorer l’un c’est servir l’autre». Du départ au Collège de Sainte-Annede-la-Pocatière, en passant par l’Institut de technologie agroalimentaire jusqu’à la destination finalel’Hôtel de Ville, les 225 marcheurs ont pu revivre les moments importants de l’histoire de « LaPocatière, berceau de l’enseignement agricole au Canada ». Ils ont eu la chance d’en apprendredavantage, grâce à l’animation de la Société historique de la Côte-du-Sud. À l’Hôtel de Ville, lespromeneurs ont été accueillis par le maire, Bernard Généreux pour assister à la levée du drapeau desfêtes du 150e, en présence du coprésident Monsieur André Simard, suivie d’une envolée de ballons.Après cette courte cérémonie et la légende du P’tit bonnet carré racontée par madame PierretteMaurais, les marcheurs ont pu se sucrer le bec et refaire le plein d’énergie, avec la bonne tired’érable de Maurice et Gilbert Hudon.

Le Comité organisateur et la Ville de La Pocatière sont fiers du succès remporté par cette marche ettiennent à remercier tous les bénévoles qui ont rendu possible cette belle réussite. Le comitéorganisateur en profite pour inviter ceux et celles qui désireraient contribuer au succès des fêtes às’associer à la centaine de bénévoles déjà à l’oeuvre. N’hésitez pas à visiter le www.lapocatiere150.capour avoir plus d’information sur les activités à venir ou sur l’histoire de La Pocatière, berceau del’enseignement agricole au Canada.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Institut de technologie agroalimentaire, campus de La Pocatière
http://www.ita.qc.ca

Commentaires