Présentation des lauréats des Prix d’excellence canadiens en agroalimentaire 2004

Toronto (Ontario), 8 novembre 2004 – La conscience professionnelle, le leadership et les réalisations remarquables dans le secteur agricole et agroalimentaire ont été soulignés lors de la présentation des Prix d’excellence canadiens en agroalimentaire 2004.

Les prix ont été remis à l’occasion d’un dîner spécial animé par M. Michael Belcourt, qui dirige la Royal Agricultural Winter Fair et préside son conseil d’administration. La Royal Agricultural Winter Fair coparraine le programme de prix annuels avec Agriculture et Agroalimentaire Canada. M. Paul Steckle, député d’Huron-Bruce, représentait le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, l’honorable Andy Mitchell, lors de l’événement.

Les Prix d’excellence canadiens en agroalimentaire soulignent les réalisations exceptionnelles dans cinq catégories : la gérance de l’environnement, la sensibilisation et l’éducation dans le domaine agricole, l’innovation, le bénévolat et les exportations agroalimentaires. Ce sont là les clés du succès et de la croissance du secteur au Canada.

« La Royal Agricultural Winter Fair est la première tribune publique à reconnaître l’élite de l’agriculture canadienne, a déclaré M. Belcourt. C’est un réel plaisir d’honorer ces lauréats de l’excellence canadienne en agroalimentaire au coeur de la plus grande ville du Canada. »

« Ces Canadiens remarquables montrent vraiment pourquoi le Canada est un chef de file mondial de l’agriculture et de l’agroalimentaire, a déclaré M. Steckle. Ils contribuent tous de façon exceptionnelle à la croissance du secteur et je voudrais les féliciter pour leurs réalisations marquantes. »

Après le dîner, M. Steckle et M. Belcourt ont dévoilé un présentoir en l’honneur des lauréats au stand d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, à la Royal Agricultural Winter Fair.

Les lauréats des prix 2004 sont :
Gérance de l’environnement – Club-conseil agroenvironnemental du Nord-ouest, d’Edmundston, au Nouveau-Brunswick
Sensibilisation et éducation dans le domaine agricole – le circuit agricole Rural Ramble, du Comté de Northumberland, en Ontario
Innovation – Trafalgar Brewing Company Ltd., d’Oakville, en Ontario
Bénévolat – Carl et Evelyn Palmer, d’Aylesford, en Nouvelle-Écosse
Exportations agroalimentaires – Saxby Foods Ltd. (Edmonton, Alberta) et Destination Products International (Mississauga, Ontario)

Information sur les gagnants
Carl et Evelyn Palmer, d’Aylesford, en Nouvelle-Écosse – Prix d’excellence canadien en agroalimentaire pour le bénévolat.
Carl Palmer, un producteur de boeuf, a dû être amputé des deux jambes à la suite d’un accident de tracteur, il y a vingt-cinq ans. Les expériences qu’il a vécues en tant qu’agriculteur amputé l’ont amené, avec sa femme Evelyn, à se porter à la défense d’autres agriculteurs handicapés à la suite d’un accident ou souffrant d’une santé précaire. Carl a contribué à fonder le chapitre des provinces de l’Atlantique de l’organisme Farmers with disabilities ainsi que la Coalition canadienne pour la sécurité agricole et la santé rurale. En 1997, il a fondé un nouvel organisme, soit le Registre du Conseil canadien des agriculteurs handicapés (RCCAH). On trouve dans ce registre des renseignements détaillés sur le moment et le lieu où les accidents se produisent ainsi que sur la façon dont ils se produisent. Cet organisme fait la promotion de la sécurité à la ferme et fait pression pour venir en aide aux agriculteurs blessés et à leur famille. Carl et Evelyn ont consacré de nombreuses heures à promouvoir la sécurité à la ferme auprès des groupes communautaires, à prodiguer des conseils aux agriculteurs blessés, à défendre les intérêts des agriculteurs handicapés et à organiser des campagnes de financement pour le RCCAH. Au cours des deux dernières années, le couple a entrepris de trouver du financement stable à long terme pour le RCCAH.

Club-conseil agroenvironnemental du Nord-Ouest, à Edmundston, au Nouveau-Brunswick – Prix d’excellence canadien en agroalimentaire pour la gérance de l’environnement
Le Club-conseil agroenvironnemental du Nord-Ouest (CCNO) a été mis sur pied, il y a trois ans, par des agriculteurs du Nouveau-Brunswick préoccupés par les répercussions de leurs activités agricoles sur l’environnement. Le CCNO travaille conjointement avec les entreprises agroalimentaires et les intervenants en matière d’environnement à la mise au point de pratiques efficaces de gestion et de conservation. Par le biais de séances d’information, de démonstrations à la ferme et d’essais en champ, le CCNO encourage les producteurs à adopter des méthodes de conservation qui contribuent à préserver la santé des écosystèmes. L’organisation aide aussi les agriculteurs à améliorer leurs pratiques de gestion des nutriments et travaille actuellement à un projet de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Saxby Foods Ltd. (Edmonton, Alberta) et Destination Products International (Mississauga, Ontario) – Prix d’excellence canadien en agroalimentaire pour les exportations agroalimentaires
Saxby Foods et Destination Products International (DPI) sont des fabricants d’aliments qui produisent une gamme variée de desserts ainsi que des mets préparés pour des milliers de supermarchés en Amérique du Nord. Ces deux entreprises desservent diverses chaînes de magasins d’alimentation nord-américaines comme Wegmans, Wal-Mart, Safeway et Albertsons. En partenariat, Saxby et DPI ont mis au point un nouveau gâteau-pouding au chocolat, le premier du genre à faire l’objet d’une production en série. Ce dessert surgelé a fait son entrée en août 2004 dans 1 400 magasins grande surface Wal-Mart partout en Amérique du Nord, ce qui représente une commande de 288 000 gâteaux! Les deux entreprises canadiennes tentent maintenant de fournir une variété de produits alimentaires au marché lucratif que constituent les chaînes américaines.

Trafalgar Brewing Company Ltd., d’Oakville, en Ontario – Prix d’excellence canadien en agroalimentaire pour l’innovation
L’hydromel, issu de la fermentation du miel et de l’eau, date du Moyen-Âge. La Trafalgar Brewing Company a mis au point une nouvelle boisson appelée « mead melomel »; il s’agit d’un mélange d’hydromel et de jus de fruits. Contrairement à l’hydromel classique qui est sucré et a un goût de miel, le melomel à base de fruits est sec et légèrement gazéifié. Le melomel se vend comme panaché. Le panaché de melomel fabriqué par Trafalgar Brewing est le seul à être vendu par les régies des alcools au Canada. On prévoit que le melomel pourrait capturer d’ici 2007 jusqu’à cinq pour cent du marché ontarien des panachés, qui représente 145 millions de dollars. Pour répondre à la demande, il faudra utiliser près de 300 tonnes de miel ontarien annuellement. On estime que la valeur à la ferme serait de 1,5 million de dollars. L’augmentation de la production et des ventes de miel, les prix stables et un important nouveau marché avantageraient les apiculteurs ontariens.

Le circuit agricole Rural Ramble, du comté de Northumberland, en Ontario – Prix d’excellence canadien en agroalimentaire pour la sensibilisation et l’éducation dans le domaine agricole
Le Rural Ramble Farm Tour est un circuit autoguidé en voiture s’échelonnant sur deux jours et comptant plus de 28 étapes dans des exploitations agricoles familiales et des attractions rurales du comté de Northumberland. Le circuit a été conçu par cinq couples d’agriculteurs qui souhaitaient sensibiliser les habitants des régions urbaines à la production alimentaire et à l’importance de l’agriculture sur le plan économique. Le comté borde le lac Ontario et doit sa productivité agricole à sa topographie et à son climat uniques. L’organisation compte plus de 2 500 bénévoles et reçoit une aide importante des groupes sectoriels et communautaires, des entreprises, des banques et des municipalités de la région. En août 2004, plus de 4 000 visiteurs ont pu observer des démonstrations de traite et de récolte, et visiter des expositions d’animaux, des élevages de bisons, des installations d’apiculture, des établissements de fabrication de sirop d’érable et d’aquaculture, ainsi que des expositions de machinerie agricole. L’activité, qui est offerte pour une cinquième année, est devenue une attraction provinciale qui reçoit même des visiteurs de l’étranger.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires