Québec (Québec), 14 mai 2001 – La Direction du développement de la main-duvre du bioalimentaire du ministère de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation vient de publier une étude intitulée « Pratiques innovatrices en matière de gestion des ressources humaines dans sept entreprises de transformation et de distribution agroalimentaires ».
Réalisée par la société Éduconseil inc. à la demande du ministère, cette étude présente le cheminement suivi par sept entreprises de transformation et de distribution agroalimentaires dans lintroduction de nouvelles pratiques de gestion des ressources humaines. Elle vise principalement à permettre à dautres entreprises agroalimentaires de sinspirer de lexpérience vécue par chacune de ces sept entreprises pour la mise en place de bonnes pratiques en matière de gestion des ressources humaines. Soulignons que les entreprises visées par cette étude sont de tailles variées. Certaines sont syndiquées, dautres non syndiquées. Elles se trouvent dans différents sous-secteurs dactivités et régions du Québec.
Pour mettre de lavant des pratiques innovatrices et prometteuses de gestion de main-duvre, ces entreprises ont dû notamment :
- accorder une attention particulière tant à la dimension sociale quéconomique de la mission de lentreprise;
- gérer avec équité et en respectant les personnes;
- travailler dans un esprit de collaboration avec les membres du personnel;
- faire circuler linformation officielle, et ce, de façon continue;
- agir avec transparence auprès du personnel;
- former adéquatement le personnel;
- responsabiliser le personnel;
- favoriser le travail déquipe, linitiative et lautonomie;
- considérer les propositions du personnel pour améliorer les pratiques dans lentreprise.
Linstauration de nouvelles pratiques de gestion des ressources humaines dans une entreprise sera donc fructueuse dans la mesure où, entre autres :
- lapproche de gestion préconisée et le projet de changement seront appuyés sur les valeurs mêmes de lentreprise et sur celles de ses dirigeantes et dirigeants;
- la haute direction de lentreprise adhérera au projet et aura confiance en sa réussite;
- la collaboration du personnel sera acquise dès le début des travaux et se concrétisera tout au long du projet, et ce, par lintermédiaire du syndicat ou de son équivalent dans lentreprise.
Finalement, il sest avéré profitable pour ces entreprises dinnover en cette matière puisquelles y ont effectivement trouvé de nombreux avantages : une augmentation significative de la productivité, une amélioration déterminante de la rentabilité de lentreprise, une réduction importante du taux de roulement du personnel, etc.
La Direction du développement de la main-duvre du bioalimentaire souhaite ainsi que cette étude favorise une réflexion, voire lintroduction graduelle de nouvelles pratiques de gestion dans les autres entreprises de transformation et de distribution agroalimentaires.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/
Commentaires