Québec, le 10 avril 2000 Le ministre de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation, monsieur Rémy Trudel, annonce quil accorde une aide financière en faveur de la Société de recherche et de développement en aquiculture continentale inc. (SORDAC).
« Atteindre une autosuffisance de production de la truite arc-en-ciel et de la truite mouchetée pour les consommateurs du Québec tout en préservant la qualité de lenvironnement est une vision de lindustrie que je partage et pour laquelle le gouvernement du Québec veut apporter une contribution significative » À lire aussi![]() Prix des terres : gain modeste au QuébecLa moyenne nationale se situe à 6% depuis le début de l’année avec cependant de fortes disparités régionales. |
Cet appui financier de 300 000 $ permettra notamment la poursuite de projets de recherche et développement (R&D) novateurs visant une réduction significative et économiquement viable du taux de phosphore présent dans les effluents piscicoles ainsi que la protection des écosystèmes du Québec.
« Atteindre une autosuffisance de production de la truite arc-en-ciel et de la truite mouchetée pour les consommateurs du Québec tout en préservant la qualité de lenvironnement est une vision de lindustrie que je partage et pour laquelle le gouvernement du Québec veut apporter une contribution significative », a déclaré monsieur Trudel.
Lors des assises annuelles de la SORDAC, tenues le 24 mars dernier, monsieur Trudel a reconnu limportance stratégique de laquiculture en tant que production bioalimentaire à fort potentiel de développement économique, et ce, tant au Québec quà léchelle mondiale. Il a aussi reconnu le rôle déterminant quexerce la SORDAC à ce chapitre puisque cette Société assume, sur une base exclusive, le mandat ministériel de recherche et de transfert de technologie dans le domaine de laquiculture en eau douce, depuis 1995.
La production de truites destinées au marché de la consommation, évaluée à 375 tonnes en 1992, a atteint 1 000 tonnes en 1998, soit une augmentation de 166 % dont la valeur à la ferme est estimée à 6 millions $. En 1998, le MAPAQ et lindustrie se sont conjointement donné comme objectif de combler, dici 2003, 75 % de la consommation domestique du Québec. Latteinte de cet objectif aura pour effets de porter à 25 millions $ la valeur au marché de la production truiticole québécoise et de créer plusieurs emplois dans diverses régions du Québec. Ce défi nécessitera une production supplémentaire de 1 500 tonnes et, à court terme, la mise au point rapide de nouvelles technologies québécoises pour satisfaire les exigences en matière de protection de lenvironnement.
La SORDAC, représentant 80 pisciculteurs, est gérée par un conseil dadministration formé de partenaires de lentreprise privée, du secteur public et des milieux denseignement postsecondaire.
Laide financière est versée par la Direction de linnovation et des technologies du MAPAQ.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/