Quand le maïs pousse trop vite

Publié: 5 juillet 2014

,

Qu'est-ce qui provoque ces traits vert pâle? PHOTO : André Dumont
Qu'est-ce qui provoque ces traits vert pâle? PHOTO : André Dumont

Le champ du producteur Corey Holmes est impeccable. Pas une trace de maladie, ni d’insectes ou de mauvaises herbes. Avec l’abondance de soleil et de pluie, le maïs a tout pour exprimer tout son potentiel.

Nous sommes dans le comté de Logan, au cœur de l’Illinois, le 27 juin dernier. Les plants de maïs ont atteint leur pleine hauteur, à plus de deux mètres et demi. Le Bulletin.com est sur place.

Depuis les semis, les conditions ont été optimales dans cette région du Midwest américain. Le maïs de Corey Holmes vient d’achever une incroyable poussée de croissance et les panicules sont apparues.

Sur une feuille, on remarque des lignes vert pâle. Un stress?

À lire aussi

Quand le maïs pousse trop vite

Les grains plombés par les bonnes conditions

Une semaine après avoir engrangé de fortes hausses, les principaux grains repartent de plus belle à la baisse.

Justin Welsh, chef des services Encirca chez DuPont Pioneer, qualifie ce symptôme de « vergetures » (stretch marks). Eh oui, parfois le maïs pousse tellement vite que de telles marques apparaissent sur ses feuilles!

Il n’y a pas de quoi s’inquiéter : quand tout va tellement bien, les stades végétatifs se succèdent en cascade et les feuilles grandissent de plusieurs centimètres par jour. Quand tout va aussi vite, la croissance ne fait pas sans douleur!

À PROPOS DE L'AUTEUR

André Dumont

André Dumont

Journaliste

André Dumont est vidéaste et journaliste spécialisé en agriculture et agroalimentaire. Il collabore au Bulletin des agriculteurs depuis 2007.