Quatre producteurs au Marché du Vieux-Port depuis 50 ans

Québec (Québec), mercredi 27 septembre 2000 – Le Marché du Vieux-Port de Québec a rendu hommage, en présence de M. Rémy Trudel, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, à quatre producteurs qui proposent leurs fruits et légumes à la clientèle du Marché du Vieux-Port (anciennement le Marché Saint-Roch) depuis 50 ans !

Mme Jean-Baptiste Bédard, originaire de Saint-Laurent, Ile d’Orléans, est âgée de 81 ans et est membre de la Coopérative des horticulteurs depuis 1951. Mme Bédard a longtemps vendu une quantité plus qu’appréciable de légumes, mais se limite maintenant aux lilas, pivoines, fines herbes, petits oignons, etc. Elle a su, au fil des ans, conserver une clientèle fidèle qui la réclame bien avant son arrivée au printemps.

Natif de Sainte-Famille, Ile d’Orléans, M. Gabriel Prémont visite le marché depuis l’âge de 15 ans, époque où il accompagnait sa mère. Aujourd’hui, 64 ans plus tard, ce père de 10 enfants se rend toujours au Marché du Vieux-Port, mais depuis 50 ans, il y vend lui-même ses pommes.

M. Fernand Canac-Marquis est lui aussi de Sainte-Famille, Ile d’Orléans et sa famille constitue la 7e génération de Canac-Marquis sur la ferme de 150 acres. C’est avec son père Joseph qu’il a découvert, à 12 ans, le Marché Saint-Roch. Les premières années, il s’y rendait même par bateau! À 82 ans, il dit aller au Marché du Vieux-Port de Québec pour se garder actif et pratiquer sa patience…et, dit-il, peut-être parfois même celle des autres!

Le doyen de ces cinquantenaires, M. Stanislas Gagnon, de Château-Richer, est âgé de 88 ans. Il vient au Marché depuis plus de 70 ans! M. Gagnon est sans doute le producteur le plus assidu du Marché. Avant que celui-ci ne soit équipé de portes, il venait vendre ses produits jusqu’à Noël! Il présente un étal de produits très variés : fraises, framboises, gourganes, cerises de terre, pomme de terre, carottes, navets, betteraves et marinades de toutes sortes. Il concocte encore lui-même ses confitures et partage généreusement ses recettes.

La direction du Marché du Vieux-Port de Québec et le ministre Trudel ont remis à chacun des cinquantenaires un montage de 4 photos laminé représentant le Marché Saint-Roch (ex-Marché du Vieux-Port) en 1938, le Marché du Vieux-Port de Québec actuellement, le producteur à l’oeuvre et une dédicace.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)

http://www.agr.gouv.qc.ca/

Commentaires