Que mange les Canadiens sur le barbecue ?

Toronto (Ontario), 2 juin 2003 – Les hamburgers continuent d’être la grillade de prédilection, selon 94 % des répondants au 11e sondage canadien annuel sur le barbecue Weber (Annual Weber Canadian Barbecue Survey(MC)),effectué par Léger Marketing pour le compte de Weber-Stephen Products Co. Lessteaks et les morceaux de poulet se partagent la seconde place (91 %), et leshot-dog suivent de près (88 %) comme mets familial, car 91 % des personnesayant des enfants ont fait griller des hot-dog au cours de la dernière année.Les pommes de terre, qui arrivent en quatrième place parmi les grilladespréférées, sont le seul légume parmi les cinq premières positions (82 %). Lesartichauts arrivent au dernier rang et seulement 2 % des répondants en ontfait griller l’an dernier.

Le sondage canadien sur le barbecue Weber, qui constitue l’étude annuellela plus complète sur la cuisine en plein air au Canada, a révélé que leshommes font griller légèrement plus de steaks que les femmes (88 %), commec’est le cas pour les francophones (97 %), par rapport aux personnesd’expression anglaise (90 %).

J’ai faim… A table!
La plupart des propriétaires d’un barbecue affirment qu’ils ne préparenthabituellement que le plat principal (82 %), tandis que 17 % ont réponduapprêter tout le repas sur le gril. La majorité des répondants préparant unrepas complet sur le barbecue ont moins de 25 ans, ce qui s’explique peut-êtrepar le fait que le budget d’un étudiant affamé ne lui permet guère plus quel’achat de viande hachée et de petits pains.

Quelques mets de choix
L’aliment préféré, c’est-à-dire un gros steak bien juteux, n’a laissé quedes miettes à ses concurrents, récoltant 43 % des voix. Les propriétaires debarbecues de la région centrale du Canada ont fait cuire plus de saucisses aucours de la dernière année que ceux de l’Ouest canadien (81 % en Ontario et 82% au Québec, contre 55 % dans l’Ouest), tandis que les habitants des Maritimesont fait griller plus de palourdes, d’huîtres, de calmars et de moules (12 %)que leurs concitoyens du reste du pays (4 %).

Des hamburgers tout garnis
Parmi les garnitures préférées pour les hamburgers, mentionnons la tomate(76 %), la laitue (75 %), l’oignon (74 %), la moutarde (73 %) et le fromage(71 %). L’avocat arrive au dernier rang (2 %). Les personnes âgées de 55 anset plus préfèrent les oignons (87 %).

A votre santé!
Le vin (26 %) et la bière (25 %) sont les boissons préférées pouraccompagner les grillades. Le vin a la cote auprès des personnes âgées de 45ans et plus (34 %), mais la bière domine chez les répondants de moins de 24ans (46 %). Les Québécois consomment considérablement plus de vin (37 %) quele reste des Canadiens, alors que les habitants des Maritimes sont ceux qui enboivent le moins (15 %).

Autres morceaux choisis :
Les Canadiens adorent le filet mignon (23 %), mais juste un peu plusque le bifteck d’aloyau (22 %). Les francophones préfèrent de loin le filetmignon (36 %) au bifteck d’aloyau (12 %), tandis que les anglophoneschoisissent plus souvent un bifteck d’aloyau (24 %) que toute autre coupe.

Plus du tiers des Canadiens qui mangent du steak le préfèrent mi-saignant.

Comment les Canadiens jugent de la cuisson d’une viande sur le gril?Quarante-trois pour cent (43 %) la coupent. Plus de un sur dix (13 %) laregarde pour juger si elle est prête, alors que les personnes ayant déclaré« se débrouiller » ou utiliser un thermomètre représentent dans les deux cas 9 %des répondants.

COonseil : Utilisez un thermomètre pour vérifier la température internedes aliments. Ainsi, vous n’aurez pas à couper la viande, ce qui provoque lafuite de délicieux jus.

La plupart des Canadiens retournent leur hamburger trois ou quatre foisdurant la cuisson (51 %). Les jeunes de moins de 25 ans sont plus nombreux àle faire fréquemment (69 %) que leurs aînés de plus de 55 ans (44 % d’entreeux retournent leur hamburger trois ou quatre fois).

Le 11e sondage canadien Weber sur le barbecue a été réalisé par LégerMarketing pour le compte de Weber-Stephen Products Co. Le sondage en ligne aété réalisé en septembre 2002 auprès d’un échantillon de 630 résidentscanadiens de 19 ans et plus qui sont propriétaires d’un gril extérieur. Lesentrevues ont été réalisées en anglais et en français et échantillonnées àl’ensemble du pays proportionnellement à la population canadienne.

Weber en bref
Weber-Stephen Products Co., dont le siège social est situé à Palatine, enIllinois, est le premier fabricant d’accessoires de gril à charbon de bois età gaz. En 1952, son fondateur George Stephen a conçu le cuiseur Weber(MD) dotéd’un couvercle permettant la cuisson en plein air peu importe la température.Etablie depuis plus de 50 ans, Weber est une entreprise familiale dont lacroissance l’a menée au premier rang des exportateurs de grils extérieurs àl’échelle mondiale. Les grils à charbon et à gaz de Weber(MD) sont disponiblesdans certains centres de rénovation, quincailleries, grands magasins, magasinsde meubles de patio et autres points de vente. Pour en savoir plus sur lesproduits Weber ou pour connaître ses recettes et conseils sur la cuisson augril, veuillez consulter le site www.weber.com.

Commentaires