Ligne de temps

Quoi faire quand on récolte la luzerne à l’automne

La semaine dernière, la chronique Experts fourragers explorait certains des aspects à considérer quand vient le temps de penser à une coupe automnale. Voici d’autres éléments à tenir compte à ce moment-ci de l’année quand il est question de luzerne.
Traditionnellement, il n’est pas recommandé de récolter la luzerne 4-6 semaines avant la période critique du premier gel. Selon le College of Agricultural Science, ce conseil tient toujours mais de mauvaises récoltes et des variétés plus rustiques de luzerne à l’hiver pourraient faire en sorte de reconsidérer cet adage si les risque d’une coupe pendant cette «période critique» est compensée par l’augmentation des profits potentiels.
Voici quelques éléments à considérer lorsque vous décidez de récolter la luzerne à l’automne ou en fait de saison, afin de bien évaluer les risques et prendre la meilleure décision.
L’âge du peuplement: la luzerne plus âgée est plus susceptible d’être affectée par l’hiver que les jeunes peuplements de luzerne après une récolte d’automnale.
Variété: les variétés de luzerne avec une résistance modérée à plusieurs maladies et au froid hivernal ont une plus grande tolérance au stress d’une récolte automnale que celles moins résistantes ou moins robustes à l’hiver.
Le pH du sol et la fertilisation: Un pH adéquat du sol bien fertilisé réduit le risque en permettant aux plants de luzerne de se développer correctement et être en meilleure santé.Le drainage du sol: la luzerne sur les sols bien drainés est moins susceptible de subir un préjudice durant l‘hiver que de la luzerne sur des sols mal drainés.

Des conditions de sécheresse en août: le temps sec, surtout en août, amène la luzerne à stocker des réserves excédentaires d’énergie dans ses racines, la rendant plus résistante à l’hiver.

Source: Farms.com

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Céline Normandin's recent articles

Commentaires