Paris (France), le 21 juin 2000 – Les inquiétudes manifestées par l’opinion publique concernant les biotechnologies et d’autres aspects de la sécurité des aliments se sont amplifiées au cours de ces dernières années, et les effets néfastes que les OGM pourraient avoir sur la santé humaine, leurs impacts négatifs éventuels sur l’environnement ou la prise en compte des aspects éthiques en jeu ont relégué au second plan les avantages potentiels des aliments génétiquement modifiés – tout au moins dans lesprit des consommateurs.
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.
Les gouvernements des pays Membres de l’OCDE et les chefs d’Etat et de gouvernement des pays du G8 ont demandé à l’Organisation « dentreprendre une étude des implications des biotechnologies et dautres aspects de la sécurité de lalimentation ». |
Face à cette situation, les gouvernements des pays Membres de l’OCDE et les chefs d’Etat et de gouvernement des pays du G8 ont demandé à l’Organisation « dentreprendre une étude des implications des biotechnologies et dautres aspects de la sécurité de lalimentation ». L’OCDE, qui réalise depuis plus dune dizaine dannées des études sur les biotechnologies, disposait de ce fait des atouts indispensables pour aborder ces questions selon une démarche scientifique et fondée sur des règles de droit.
Les rapports énumérés ci-après ont été transmis au Groupe des huit pays les plus industrialisés et sont désormais disponibles sur le site Internet de lOCDE (http://www.oecd.org/subject/biotech/index-fr.htm). Lensemble du processus sera complété par une seconde consultation virtuelle, via Internet, des ONG participantes, afin de permettre à ces dernières de formuler des observations sur les résultats des travaux.
- Rapport du Groupe détude de lOCDE sur la sécurité des nouveaux aliments destinés à la consommation humaine et animale, qui décrit les questions de sécurité qui se posent pour les consommateurs et que les services publics chargés de la sécurité des aliments rencontrent lors de lévaluation de nouveaux aliments génétiquement modifiés.
- Rapport du Sous-groupe de lOCDE sur lharmonisation de la surveillance réglementaire en biotechnologie, consacré aux problèmes que soulèvent les OGM pour la sécurité de l’environnement.
- Rapport du Groupe ad hoc de lOCDE sur la sécurité des aliments, qui traite des actions actuellement engagées aux niveaux national et international pour répondre aux problèmes actuels et nouveaux qui se posent en matière de sécurité des aliments.
- Rapport de synthèse sur la Consultation des organisations non gouvernementales qui sest tenue en novembre 1999 et à loccasion de laquelle des représentants de quelque 50 organismes de la société civile, y compris de la communauté scientifique et des milieux industriels, ont échangé leurs points de vue sur trois grands thèmes : les inquiétudes des consommateurs, les problèmes environnementaux et les préoccupations du secteur agroalimentaire.
- Rapport du président et synthèse des rapporteurs sur la Conférence de lOCDE sur « La sécurité des aliments génétiquement modifiés : faits, incertitudes et évaluation », qui a été organisée sous l’égide du Royaume-Uni, à Edimbourg, du 28 février au 1er mars 2000. Cette conférence a réuni près de 400 participants appartenant à une grande diversité de pays développés et en développement ainsi qu’à la société civile, aux sphères gouvernementales, aux milieux industriels et scientifiques, certains étant des tenants et d’autres des détracteurs des aliments génétiquement modifiés.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
http://www.oecd.org/