Raymond Corriveau et Donat Roy admis au Temple de la renommé de l’agriculture du Québec

Québec (Québec), 20 juillet 2004 – La Corporation du Temple de la renommée de l’agriculture du Québec est fière d’annoncer l’admission de messieurs Raymond Corriveau et Donat Roy à titre de membres du Temple de la renommée de l’agriculture du Québec. Cet événement sera souligné lors du banquet annuel de la corporation qui aura lieu, à Québec, le dimanche 22 août prochain, à la salle de bal du Château Frontenac.

Ces deux personnalités verront leur photographie installée en permanence dans le Temple de la renommée au même titre que les cinquante deux (52) autres déjà reconnues depuis l’inauguration du temple en juin 1992. Ce salon d’exposition est érigé dans le pavillon de la Jeunesse sur le site d’ExpoCité.

Vous trouverez en annexe un court résumé de leur carrière attestant de leur contribution particulière à l’agriculture québécoise.

Toute personne intéressée à assister au banquet donné à cette occasion le 22 août, pourra se procurer des billets au coût de 60,00 $ par personne en communiquant avec le secrétariat du Temple de la renommée de l’agriculture au numéro (418) 691-7110 poste 7654 ou 7241.

Raymond Corriveau
Le Temple de la renommée de l’agriculture du Québec est honoré d’accueillir en son sein un agronome qui a oeuvré tout au long de sa carrière pour l’association des éleveurs de race Holstein. Il est très étroitement associé à l’implantation de cette race bovine dans tout l’Est du Québec. À son arrivée en 1963, le territoire qu’on lui avait confié comptait 488 membres; en 1996 au moment de sa retraite, le même territoire en comptait 3677, soit 62,5 % du membership de Holstein Québec. Ses qualités de rassembleur et de facilitateur lui ont permis de s’assurer la collaboration de tous les intervenants en production animale pour l’appuyer dans ses efforts de formation pour les membres des clubs Holstein dont il avait la charge. Il a aussi contribué à développer plusieurs documents de réflexion pour Holstein Québec. Certains, dont ceux portant sur le rôle de maître de piste et sur les examens pour les conférences de juges, sont devenus des politiques de l’association et ils ont d’ailleurs été adoptés ailleurs au Canada et même à l’étranger.

Apôtre de la vulgarisation des connaissances en industrie animale, il s’est impliqué pendant plusieurs années au sein du Conseil des productions animales du Québec (CPAQ) dont il a assumé la présidence après avoir été président de son comité des bovins laitiers. Il est aussi l’un des pionniers de la mise en place puis du développement du fameux Symposium des bovins laitiers du CPAQ.

En somme, nous reconnaissons une carrière riche en réalisations et en amitiés qui fut toujours axée sous le signe du service.

Donat Roy
D’origine terrienne, il a complété en 1950 des études en technologie laitière à Saint-Hyacinthe avant de faire bénéficier de ses connaissances, de sa détermination et de son expérience plusieurs usines laitières. Le fait saillant de sa carrière fut cependant sa nomination comme responsable des approvisionnements et du contrôle de la qualité dans une petite entreprise qui comptait à l’époque à peine plus d’une dizaine d’employés et qui portait le nom de Saputo. Quelque soit l’angle d’où on analyse cette association, on peut dire que ce fut un grand succès! L’industrie tout entière a aussi bénéficié de ses compétences et de son dévouement car il s’est impliqué, entre autres, à Novalait et il a occupé au cours des ans toutes les responsabilités importantes au sein du Conseil de l’industrie laitière du Québec, dont il fut nommé président honoraire à vie en guise de reconnaissance pour sa précieuse contribution.

Le Temple de la renommée de l’agriculture du Québec est heureux de reconnaître la carrière de plus de 50 ans de service de Donat Roy dans le domaine de l’industrie laitière et dont on peut dire sans hésiter qu’il a marqué de façon indélébile son secteur de la transformation.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Holstein Québec
http://www.holsteinquebec.com

Saputo inc.
http://www.saputo.com/

Commentaires