Récolte mondiale record pour le soya et le blé

Le Conseil international des grains prévoit que les récoltes de soya et de blé devraient atteindre des niveaux record pour 2014, alors que celles de maïs et de riz seraient près de leurs niveaux de l’année dernière. Le Conseil a émis ces prévisions dans son dernier rapport, dévoilé fin septembre.

La récolte de soya devrait s’élever à 310 millions de tonnes, soit près de 10% de plus qu’en 2013. La hausse s’explique par les nouvelles terres consacrées à cette production à la fois en Argentine et au Brésil, une tendance qui devrait se poursuivre, estime le Conseil.

Les bonnes conditions affichées en Europe, en Chine et dans plusieurs pays du Commonwealth pour les cultures du blé devraient pour leur part compenser celles plus difficiles en Amérique du Nord, en Australie et en Asie de l’Est. La récolte devrait totaliser 717 millions de tonnes contre 713 l’an dernier.

Le maïs a quant à lui bénéficié des excellentes conditions aux États-Unis, mais aussi en Russie. En contrepartie, les cultures du grain en Chine devraient fléchir pour une première fois en cinq ans pour une production totale de 974 millions de tonnes par rapport à 983 millions en 2013.

Pour qui est de la production de riz pour 2014, elle est évaluée à 476 millions de tonnes, soit sensiblement la même que pour l’année dernière.

Source : MercoPress

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires