Remise des diplômes de l’ITA, campus de Saint-Hyacinthe

Saint-Hyacinthe (Québec), 29 septembre 2007 – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec et député de Frontenac, M. Laurent Lessard, a procédé à la 43e remise annuelle des diplômes aux finissants de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), campus de Saint-Hyacinthe.

« Le secteur agroalimentaire est en constante évolution et il requiert une main-d’oeuvre au savoir et aux compétences de plus en plus pointus. On n’a qu’à penser à l’émergence de nouvelles productions, tant animales que végétales, à la présence croissante de technologies sophistiquées ou à la mondialisation des marchés. Je ne peux que vous féliciter pour le choix de carrière que vous avez fait. La formation que vous avez reçue fait de vous les personnes les mieux préparées à travailler dans ce secteur d’activité plein de promesses et de défis », a déclaré le ministre Laurent Lessard.

Parallèlement aux diplômes d’études collégiales du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport remis aux élèves ayant mené à bonne fin leurs études, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation a décerné 114 diplômes de technologie agroalimentaire liés à 6 programmes de formation, soit 32 diplômes en technologie de la transformation des aliments, 23 en technologie de la production horticole et de l’environnement, 20 en gestion et exploitation d’entreprise agricole, 19 en technologie des productions animales, 14 en paysage et commercialisation en horticulture ornementale et 6 en technologie des équipements agricoles.

Prix d’excellence
La remise des diplômes a également été l’occasion d’attribuer des prix d’excellence aux finissants de l’ITA. Ainsi, 10 000 dollars ont été remis à certains d’entre eux grâce à de généreux donateurs. Le prestigieux prix de la Médaille académique du Gouverneur général du Canada a été accordé à M. Benoît Junior Dion, de L’Ange-Gardien, diplômé du programme de gestion et exploitation d’entreprise agricole. Par ailleurs, une médaille d’excellence du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation a également été attribuée à M. Dion pour avoir obtenu le meilleur résultat scolaire de son programme de formation.

Dans chacun des autres programmes de formation, une médaille d’excellence du Ministère pour le meilleur résultat scolaire obtenu a été décernée aux personnes suivantes :

  • M. Luc Morin, de Victoriaville, du programme de technologie de la transformation des aliments;
  • Mme Danie Hébert, de Saint-Hyacinthe, du programme de technologie de la production horticole et de l’environnement;
  • M. Jean-Marc Marleau, de Montréal, du programme de technologie des productions animales;
  • M. Marc-Antoine Roy-Brochu, de Saint-Damien-de-Buckland, du programme de paysage et commercialisation en horticulture ornementale;
  • M. Daniel Faucher, de Saint-Augustin-de-Desmaures, du programme de technologie des équipements agricoles;

Au cours de la cérémonie, le ministre Laurent Lessard, les membres du personnel de l’Institut de technologie agroalimentaire, campus de Saint-Hyacinthe, ainsi que les donateurs ont tour à tour félicité les nouveaux diplômés et leur ont souhaité une carrière remplie de défis stimulants.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Institut de technologie agroalimentaire de Saint-Hyacinthe
http://ita.qc.ca

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires