Renforcement des mesures visant à offrir des aliments sains aux consommateurs

Montréal (Québec), 16 juin 2008 – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec et député de Frontenac, M. Laurent Lessard, a annoncé un investissement de 23,5 millions de dollars, réparti sur une période de 5 ans, afin de renforcer les mécanismes visant à offrir des aliments sains et de qualité aux consommateurs.

Cet investissement, qui découle des recommandations du rapport de la Commission sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire québécois, permettra au Ministère d’accentuer ses activités de prévention et de surveillance tout au long de la chaîne alimentaire et, par conséquent, de contribuer de manière notable à la protection de la santé publique.

« Cette annonce témoigne de notre volonté de tout mettre en oeuvre pour que les Québécois puissent continuer à se procurer en toute confiance des aliments sains répondant aux plus hautes normes d’innocuité », a déclaré le ministre Laurent Lessard.

Profiter de la saison des barbecues pour cuisiner en toute sécurité!
À quelques jours de l’été, le ministre Laurent Lessard a profité de l’occasion pour convier les consommateurs à adopter les bonnes pratiques en matière de manipulation des aliments, afin de profiter pleinement du plaisir de bien manger, spécialement en cette saison où l’on cuisine sur les barbecues.

C’est dans cette optique que le ministre Laurent Lessard a lancé aujourd’hui, en compagnie de la chef réputée, Mme Anne Desjardins, et du représentant du Conseil canadien des distributeurs en alimentation (CCDA), M. Frédéric Alberro, la campagne annuelle de prévention de la maladie du hamburger intitulée « Beau, bon, bien cuit! ».

« Je suis heureux, cette année encore, de pouvoir compter sur la collaboration et l’engagement de nos précieux partenaires, soit les chaînes d’alimentation Provigo-Loblaws, Metro et Sobeys-IGA, pour diffuser notre message de prévention aux consommateurs », a indiqué le ministre Lessard.

Le vice-président aux affaires publiques et aux services aux membres pour la section québécoise du CCDA, M. Frédéric Alberro, a fait valoir les responsabilités qui lient étroitement les distributeurs alimentaires aux consommateurs : « Depuis de nombreuses années, les distributeurs alimentaires accordent la plus haute importance aux questions de salubrité des aliments. Nous sommes donc fiers de prendre part, encore cette année, à la campagne “Beau, bon, bien cuit!” en communiquant aux consommateurs toute l’information nécessaire quant aux bonnes habitudes de cuisson et de manipulation de la viande hachée. » Le CCDA représente, au Québec, notamment les détaillants METRO inc., Provigo-Loblaws et Sobeys (IGA).

Pour de plus amples renseignements sur la sécurité des aliments, on peut communiquer avec le Centre québécois d’inspection des aliments et de santé animale au 1 800 463-5023 ou visiter le site Internet du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Conseil canadien de la distribution alimentaire (CCDA)
http://www.ccgd.ca/

Métro
http://www.metro.ca/

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Provigo
http://www.provigo.ca/

Sobeys
http://www.sobeys.ca/

Commentaires