Renouvellement du programme agroenvironnemental Prime-Vert

Québec (Québec), 22 juin 2004 – La ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Mme Françoise Gauthier, annonce que près de 31 millions de dollars seront versés cette année aux entreprises agricoles dans le cadre du programme Prime-Vert. Cette contribution gouvernementale, dont plus de 27 millions de dollars proviennent du gouvernement du Québec, la différence étant consentie par le gouvernement fédéral, vise à appuyer leurs investissements en matière d’agroenvironnement. Des améliorations ont également été apportées au programme afin de mieux répondre aux besoins des entreprises.

« Les productrices et les producteurs agricoles consacrent des efforts importants à la protection de l’environnement. Le renouvellement du programme Prime-Vert, associé à l’accompagnement agroenvironnemental professionnel que nous leurs proposons, permettra de les appuyer efficacement dans leur cheminement vers une agriculture durable », a précisé la ministre Gauthier.

Un accompagnement financier
Le programme Prime-Vert constitue le principal appui financier que le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) destine aux entreprises agricoles. Il a pour objectif de les aider à se conformer aux normes environnementales en vigueur et à implanter de bonnes pratiques agroenvironnementales.

L’aide proposée touche notamment la réduction de la pollution diffuse d’origine agricole, les services conseils en agroenvironnement, les ouvrages de stockage et les équipements d’épandage des fumiers ainsi que l’appui à la stratégie phytosanitaire qui vise à réduire l’utilisation de pesticides.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/

Commentaires