Êtes-vous prêts? La 3e ronde de rétributions des pratiques agroenvironnementales est lancée

Les producteurs ont une enveloppe supplémentaire de 34 M$ à leur disposition

Publié: 3 mars 2024

Semis direct sous couvert végétal

La Financière agricole du Québec recevra dès le 4 mars les nouvelles demandes concernant la dernière ronde de rétribution des pratiques agroenvironnementales, tel qu’annoncé le 16 février dernier. Le financement disponible totalise 34 M$ et provient à la fois d’Ottawa et de Québec, les deux paliers de gouvernement ayant harmonisé leurs programmes.

Le principe pour bénéficier du programme reste le même : il faut détenir un dossier à la Financière et exploiter des terres agricoles. Avec la participation du fédéral, de nouvelles conditions d’admissibilités seront demandées aux entreprises qui s’inscrivent cette année:

  • L’obligation d’avoir déjà effectué, ou d’effectuer avant la fin de leur période de participation, une évaluation des risques agroenvironnementaux de leur entreprise. L’un des éléments suivants permettront de considérer l’entreprise comme étant admissible :
    • avoir réalisé un Plan d’accompagnement agroenvironnemental (PAA);
    • détenir un Plan agroenvironnemental de fertilisation (PAEF).
  • L’engagement à souligner la participation de Agriculture et Agroalimentaire Canada dans le cadre du PCAD lors de toute activité de diffusion ou de mise en valeur du projet.

La date d’inscription débute le 4 mars pour se terminer le 31 mars, mais l’échéance pourrait être devancé dans le cas où toute l’enveloppe aurait été dépensée. La somme totale admissible pour une entreprise est de 50 000 $ sur une période de trois ans.

Les pratiques admissibles sont les suivantes:

  • Diversification des cultures;
  • Protection des sols hors saison;
  • Réduction de l’usage des herbicides;
  • Utilisation de semences non traitées aux insecticides;
  • Réalisation d’aménagements favorables à la biodiversité.

L’aide financière sera calculée selon les pratiques admissibles, les superficies projetées au moment de l’inscription et la région administrative. Une avance de 25% sous forme de versement sera accordée une fois la demande acceptée. La Financière a produit un schéma démontrant le parcours des producteurs qui intégreront le programme.

À lire aussi

Êtes-vous prêts? La 3e ronde de rétributions des pratiques agroenvironnementales est lancée

Pré-bilan de la saison de foin

La saison de fourrages 2025 est celle des extrêmes. Nos experts-fourragers reviennent sur ce qui les ont marqués jusqu’à maintenant.

Le MAPAQ a de plus renouvelé en janvier dernier le programme Prime-vert pour une durée de trois ans auquel est associée une enveloppe de 66 M$.

À lire aussi:

Agroenvironnement : retour du programme de rétribution du MAPAQ

Êtes-vous prêts pour l’inscription au programme de rétribution agroenvironnement

Le MAPAQ bonifie son programme de rétribution des pratiques environnementales

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.