Le MAPAQ renouvelle le programme Prime-Vert

Une enveloppe de 66 millions de dollars sur trois ans a été annoncée

Publié: 19 décembre 2023

,

Le MAPAQ renouvelle le programme Prime-Vert

Signe de la popularité des programmes environnementaux auprès des entreprises agricoles, le MAPAQ reconduit le programme Prime-Vert dès janvier 2024.

Le programme Prime-Vert sera prolongé pour une durée de trois ans et sera assorti d’un budget de 66 M$ a annoncé le MAPAQ. Le ministre Lamontagne s’est dit « heureux de constater la forte mobilisation de l’ensemble du secteur pour accroître l’adoption de bonnes pratiques agroenvironnementales ». Les divers programmes lancés dans les dernières années ont été très populaires et les enveloppes assorties se sont rapidement envolées dès leurs annonces. Environ 3000 entreprises agricoles bénéficient de ces programmes chaque année.

Le ministère indique que le programme Prime-Vert disponible à partir de janvier 2024 a été modifié. Tout en s’intégrant au Plan d’agriculture durable 2020-2030, la nouvelle mouture vise notamment à soutenir le milieu face aux défis de l’adaptation aux changements climatiques.

À lire aussi

L'édifice de la Bourse de Chicago

Remontée du soya à Chicago

La fève a enregistré un premier gain hebdomadaire en quatre semaines à la suite des chiffres dévoilés quant à la prochaine récolte américaine.

Parmi les changements, des plafonds de l’aide financière pour l’achat d’équipement ont été éliminés, alors que des volets ont été ajoutés, dont certains touchant à l’adaptation aux changements climatiques et à la réduction des pesticides. Le volet 1 du Programme d’appui pour la conversion à l’agriculture biologique a été intégré dans le nouveau programme Prime-Vert, un changement qui veut encourager la production biologique.

La reddition de compte des entreprises a de plus été simplifiée. Des exigences d’admissibilité ont été retirées, notamment celle de détenir un plan d’accompagnement agroenvironnemental. L’aide financière sera accordée sur la base de montants forfaitaires pour certaines mesures, tandis que les processus administratifs du programme ont été améliorés et permettront de réduire les délais de traitement des demandes d’aide financière.

Les volets à la fois individuels et collectifs recevront les demandes dès le 16 janvier. Ils seront disponibles jusqu’au 15 février 2026 ou jusqu’à l’épuisement des crédits disponibles. Les modalités dans le volet collectif pourraient varier selon le type d’intervention. Les détails sont disponibles sur le site de Prime-Vert.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.