Retour à l’optimisme dans le marché de l’équipement agricole

Après une année de vache maigre dans le marché de l’équipement agricole, les ventes devraient reprendre dans les prochains mois, selon le rapport Prévisions des recettes monétaires agricoles et des ventes d’équipement de 2016-2017 de Financement agricole Canada (FAC) qui vient tout juste d’être publié.

En 2015, les ventes avaient chuté de 13,8%. Au début de 2016, elles se sont avérées faibles également. Par contre, le vent devrait tourner dès la fin 2016 avec une augmentation de 7% en 2017. Ceci grâce à une amélioration des perspectives économiques en agriculture, une hausse prévue des recettes monétaires notamment.

« Les ventes d’équipement sont habituellement un indicateur avancé de la santé du secteur agricole, a précisé Jean-Philippe Gervais, économiste agricole en chef à (FAC). Le resserrement des marges au cours des dernières années a poussé certains producteurs à louer plutôt qu’à acheter l’équipement agricole. Nous avons également vu des producteurs se regrouper pour acheter et partager de l’équipement agricole. »

La stabilité du dollar canadien, la faiblesse des taux d’intérêt et la forte demande pour les produits de base contribuent à la bonne santé du secteur. Selon le rapport, les producteurs de grandes cultures devraient tirer des recettes de 5,8% en 2016, et de 3,8% en 2017. « Les marchés à terme offrent une bonne perspective pour les 18 prochains mois », a assuré l’économiste.

Quant au marché de l’usagé, « il devrait continuer à être fort », selon Jean-Philippe Gervais. Pour l’équipement neuf, l’évolution constante de la technologie favorise la demande. « Le big data, la connectivité et la motricité associées aux technologies créer une demande », a-t-il ajouté.

Baisses des ventes 2015 en chiffres :
-Tracteurs 4RM : 34,9%
-Tracteurs de plus de 100 ch : 22,1%

-Tracteurs entre 40 et 100 ch : 14,7%
-Moissonneuses-batteuses : 21%
-Tracteurs de moins de 40 ch : 7,1%

Prévisions des ventes 2017 en chiffres :
-Augmentation de 7% des ventes totales d’équipement agricole.
-Augmentation de 8,9% des ventes de moissonneuses-batteuses.
-Augmentation de 2,4% des ventes de tracteurs 4RM.

Source : Prévisions des recettes monétaires agricoles et des ventes d’équipement de 2016-2017 de Financement agricole Canada (FAC).

à propos de l'auteur

Journaliste et rédactrice en chef adjointe

Marie-Claude Poulin est journaliste et rédactrice en chef adjointe au Bulletin des agriculteurs.

Articles récents de Marie-Claude Poulin

Commentaires