Québec (Québec), le 7 mars 2001 – À loccasion de la rencontre des ministres de lAgriculture, qui se déroule aujourdhui à Québec, les ministres de lAgriculture des provinces, la Fédération canadienne de lagriculture et lUnion des producteurs agricoles du Québec ont uni leurs efforts afin que laide de 500 millions de dollars dédiée au secteur agricole, annoncée le 1er mars par le gouvernement fédéral et disponible immédiatement, soit portée à 1 milliard de dollars, auquel sajoutera une participation des provinces.
Le 9 février dernier, les ministres provinciaux de lAgriculture, réunis durgence à Regina, ont convenu de la nécessité que le gouvernement fédéral se joigne aux efforts déjà consentis par les provinces et les producteurs afin de pallier la situation critique du secteur agricole. La réponse du gouvernement fédéral à cette demande est insuffisante selon les ministres et les représentants du secteur agricole. « Cest un milliard de dollars que le gouvernement fédéral doit mettre sur la table pour répondre aux besoins des producteurs agricoles », affirment les ministres et les dirigeants des associations de producteurs. Les 500 millions de dollars manquants sont à Ottawa et ce sont les producteurs et les provinces qui subissent les effets de la crise.
Les ministres et les leaders du monde agricole, dont messieurs Bob Friesen et Laurent Pellerin, respectivement président de la Fédération canadienne de lagriculture et président de lUnion des producteurs agricoles du Québec, ont rappelé les difficultés des entreprises agricoles dans chacune des provinces au chapitre des bas prix, des coûts élevés ainsi quà ceux de lagroenvironnement, de la salubrité des aliments et de ladaptation du secteur agricole. Pour les ministres et les représentants du monde agricole, ces problèmes appellent à la fois des actions à court terme ainsi quune stratégie à plus long terme.
Ces solutions devront être équitables entre les provinces et fournir toute la flexibilité requise pour permettre à chacune delles dintervenir en fonction de leurs besoins différents. Les ministres ont toutefois clairement indiqué que la situation difficile à court terme doit être corrigée rapidement et de façon adéquate, ce qui facilitera dautant les discussions en vue dune stratégie à plus long terme.
Les ministres Rémy Trudel, Clay Serby, Brian Coburn, Ty Lund et Rosann Wowchuk, souhaitent que le gouvernement fédéral mette sur pied, dans les plus brefs délais, une table de discussion avec les représentants des provinces et des producteurs agricoles afin de continuer à développer des solutions adaptées aux besoins du secteur agricole pour régler, à très court terme la crise actuelle et les mécanismes dintervention à moyen et long termes.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Fédération Canadienne de l’agriculture
http://www.cfa-fca.ca/
Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/
Union des producteurs agricoles (UPA)
http://www.upa.qc.ca/
Commentaires