Ottawa (Ontario), 26 septembre 2002 – Au début d’août, les prix à terme des céréales aux États-Unis se sont redressés de façon marquée en raison de la sécheresse qui a sévi en Amérique du Nord, comme en faisaient foi les rapports du United States Department of Agriculture (USDA) pour le milieu du mois. Les prix du maïs se sont établis à un niveau moins élevé au cours du reste d’août, en raison de l’humidité accrue dans le Midwest. Les prix du soya ont connu des pressions à la baisse en raison d’un meilleur taux d’humidité qui est survenu trop tard pour améliorer les récoltes de maïs et de blé. Toutefois, le redressement des prix à terme du blé a été soutenu tout au long d’août, à la suite de la sécheresse qui a prédominé dans les principaux pays producteurs qui exportent du blé de grande qualité.
À lire aussi
Les tensions commerciales ont renforcé la confiance dans le système alimentaire canadien
Les menaces de tarifs douaniers américains ont amélioré l’opinion des Canadiens sur le système alimentaire du pays, selon un récent rapport. Il s’agit d’une occasion pour les agriculteurs et les autres acteurs canadiens de l’agroalimentaire de rappeler leur importance.
Les prix à terme à Winnipeg se sont redressés en raison de la sécheresse qui a sévi dans le Midwest et dans les Grandes plaines aux États-Unis ainsi que dans les Prairies au Canada, de même que de l’annonce de stocks restreints de graines oléagineuses à l’échelon mondial. Le 23 août, les prix à terme du canola en novembre ont atteint 436 $ la tonne métrique, avant de connaître des pressions à la baisse en raison des perspectives de rendement améliorées pour le soya américain. Les prix de l’orge fourragère en décembre se sont maintenus à environ 190 $ la tonne, à la suite de la diffusion des rapports de l’USDA, en raison des perspectives de rendement établies précédemment pour le maïs et l’orge.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Statistiques Canada
http://www.statcan.ca/
United States Department of Agriculture (USDA)
http://www.usda.gov/