Revue des céréales et des graines oléagineuses de janvier 2003

Ottawa (Ontario), 20 mars 2003 – En février, les prix du soya à Chicago ont été entraînés à la hausse à la suite de la diffusion des perspectives semestrielles positives du United States Department of Agriculture (USDA) et, plus tard, par le manque d’humidité dans le Midwest américain ainsi que par les propos selon lesquels le Farm Bill inciterait les producteurs à remplacer le soya par le maïs dans leurs plantations. Les perspectives d’une autre production record de maïs en Amérique du Sud ont exercé certaines pressions à la baisse sur les prix. Les prix à terme de mai du maïs ont reculé d’environ 10 cents le boisseau, à la suite du rapport semestriel de l’USDA, selon lequel la production atteindrait 10,3 milliards de boisseaux en 2003, en hausse par rapport aux 9,0 milliards de boisseaux enregistrés en 2002. Le manque d’humidité dans la ceinture de culture du maïs et les prix élevés du gaz naturel (qui font augmenter les coûts des facteurs) ont été contrebalancés par la faiblesse du marché.

Les prix à terme de mai du canola à Winnipeg ont perdu environ 15 $ la tonne métrique au cours de la dernière moitié de février. Les prix du canola ont été influencés par l’absence de nouvelles demandes à l’échelon mondial et la vigueur du dollar canadien. Les prix à terme de mai de l’orge ont perdu environ 10 $ la tonne métrique au cours de la dernière moitié du mois, les prix moins élevés du maïs américain et la baisse de la demande dans les Prairies ayant eu un effet sur les prix. Les prix à terme des graines de lin, même s’ils sont fondés sur un marché précaire, ont, de façon indépendante, maintenu leur avantage par rapport à ceux du canola depuis la mi-janvier.

Les données du numéro de janvier 2003 de La revue des céréales et des graines oléagineuses sont maintenant disponibles. On y trouve notamment des renseignements sur la production, les stocks, les prix à terme et les prix en espèces, les traitements internes, les exportations, les livraisons des agriculteurs et les analyses de l’offre et de la demande.

Le rapport de situation de février, qui donne un aperçu des conditions du marché tant national qu’international, est également inclus dans le numéro de janvier 2003 de La revue des céréales et des graines oléagineuses (22-007-XIB, 11 $ / 112 $; 22-007-XPB, 15 $ / 149 $), qui paraîtra en mars. Voir Pour commander les produits sur le site de Statistiques Canada.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Statistiques Canada
http://www.statcan.ca/

Commentaires