Règlement permettant le compostage des carcasses de porcs à la ferme

Québec (Québec), 30 novembre 2006 – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec et député de Richmond, M. Yvon Vallières, annonce l’entrée en vigueur le 30 novembre, d’un nouveau règlement permettant le compostage des carcasses de porcs à la ferme.

Au cours des dernières années, des efforts considérables ont été déployés afin de trouver avec les partenaires du secteur agricole des méthodes de disposition des animaux morts qui soient en harmonie avec les aspects de la santé humaine, de la santé animale et de l’environnement. Le compostage des carcasses est un moyen supplémentaire que peuvent employer les producteurs de porcs pour disposer des animaux morts.

« La disposition des carcasses de porcs représente un défi pour les producteurs. Ceux-ci ont été nombreux à témoigner de l’intérêt à recourir au compostage. Cette méthode, lorsqu’elle est appliquée de la façon prescrite, n’engendre pas d’odeur et elle est sécuritaire sur les plans sanitaire et environnemental, puisque les bactéries nuisibles sont détruites par les hautes températures que provoque le procédé. Je suis donc heureux de leur annoncer que c’est maintenant chose possible », a indiqué le ministre Yvon Vallières.

Rappelons qu’il existe également trois autres modes de disposition des carcasses de porcs, soit la récupération, l’enfouissement à la ferme et l’incinération.

Pour se prévaloir de la nouvelle mesure, les producteurs de porcs devront d’abord faire une demande au MAPAQ afin d’obtenir le nouveau permis de compostage à la ferme. Après avoir obtenu ce permis, ils seront autorisés à procéder au compostage en respectant les normes établies dans le Règlement sur les aliments.

Ces normes exigent que le compostage des carcasses de porcs soit effectué dans un atelier conforme situé sur les lieux de l’élevage porcin. En outre, les producteurs doivent satisfaire aux conditions d’installation et limiter les activités de compostage de carcasses de porcs aux mortalités courantes.

Un document d’information intitulé Compostage à la ferme des animaux porcins morts a été rédigé à l’intention des producteurs que le procédé peut intéresser. On peut se procurer ce document en communiquant avec la Fédération des producteurs de porcs du Québec ou en se rendant dans le site Internet du Ministère.

Par ailleurs, les producteurs de porcs peuvent obtenir plus d’information sur le compostage à la ferme et sur les conditions liées à l’obtention d’un permis en consultant le site Internet du Ministère ou en téléphonant au 418 380-2130 ou au 1 800 463-6210.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires