Savoir affronter la DEP

CDPQ lavageLe Centre de développement du porc (CDPQ) vient de mettre en ligne des vidéos et des fiches techniques à l’attention des éleveurs ou à toute personne devant se rendre sur la ferme atteinte par le virus de la diarrhée épidémique porcine (DEP) ou du delta coronavirus porcin (DCVP).

La documentation regroupe six vidéos et 12 fiches techniques. Dans les vidéos, on y apprend notamment comment concevoir un corridor danois temporaire ou permanent, comment désinfecter à la chaux et quoi faire si l’on doit se déplacer sur une ferme infectée pour, par exemple, réparer le système électrique.

Les fiches techniques regroupent un grand nombre de sujets : échantillonnage selon l’endroit, gestion des cas positifs en engraissement et en maternité, le nettoyage et la désinfection des lignes à eau, et bien d’autres choses encore. En format pdf, les fiches peuvent être téléchargées sur votre ordinateur.

CDPQ corridor danoisToutes les vidéos et les fiches sont disponibles via le site du CDPQ. On peut aussi visionner les vidéos en rafale sur Youtube. Il s’agit d’une collaboration du CDPQ, de l’Équipe québécoise de santé porcine (EQSP), des Éleveurs de porcs du Québec et du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ).

 

à propos de l'auteur

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires