Semaine de la sécurité agricole: un rappel essentiel

Le redoux coïncide avec une reprise des activités et des mesures de sécurité

Publié: 17 mars 2022

Semaine de la sécurité agricole: un rappel essentiel

La troisième semaine de mars marque la Semaine canadienne de la sécurité en milieu agricole, organisée par l’Association canadienne de sécurité agricole (ACSA) et la Fédération canadienne de l’Agriculture.

Et cette année au Québec, la Semaine de la santé et de la sécurité du travail se déroule du 13 au 19 mars. Cet événement est tenu en partenariat avec la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail en plus du Réseau de santé publique en santé au travail. Cette campagne annuelle a pour objectifs d’informer et de sensibiliser les producteurs sur les risques du métier et les gestes à poser au quotidien pour assurer leur sécurité et celle de leurs employés.

Un accident tragique le 16 mars a rappelé qu’il est essentiel de faire tout en son pouvoir pour tenir compte de la sécurité, que ce soit à l’intérieur des bâtiments de ferme ou à l’extérieur. Une petite fille de deux ans est décédée après avoir glissé d’un tracteur à Armagh, dans la région de Bellechasse. Avec le printemps qui pointe le bout du nez, la machinerie agricole sera de nouveau déployée avec tous les risques que cela peut occasionner.

À lire aussi

Semaine de la sécurité agricole: un rappel essentiel

Météo : l’automne s’annonce doux

Avec plusieurs prévisions de l’automne maintenant disponibles, le portrait de la météo de l’automne à venir est plus facile à dessiner. Doit-on craindre un gel précoce?

Au Québec, le thème La santé et la sécurité en agriculture : nécessaires, gérables et profitables a été choisi et fera l’objet de nombreux événements et sensibilisation afin de promouvoir l’importance de la gestion de la santé et de la sécurité dans les entreprises. Différents outils ont été rendus disponibles afin de connaître les mesures et la manière de les mettre en place.

Le message lancé cette année par l’UPA et ses partenaires est que par « la prise en charge efficiente de la santé et de la sécurité du travail (SST), les entreprises agricoles retirent de nombreux bénéfices, tant sur le plan humain que sur les plans organisationnel et économique ».

Le thème choisi par l’ACSA rejoint celui de l’UPA en voulant en faire un gage de succès dans les entreprises agricoles, Votre ferme, votre travail, votre succès.

« La sécurité agricole n’est pas seulement connaître les dangers qui existent », selon Andrea Lear, chef de direction de l’ACSA. « La sécurité agricole, c’est aussi changer les comportements et habitudes dangereux, comprendre l’analyse de rentabilité positive pour l’incorporation de la sécurité dans les exploitations agricoles et adresser ce que cela veut vraiment dire, mettre en valeur la sécurité et la santé .»

Le site de l’ACSA permet d’accéder aux nombreuses ressources accessibles aux producteurs en ce qui a trait à la sécurité à la ferme, dont de la formation en ligne.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.